Mon bébé ronfle quand y dort, dois-je m’inquiéter ?

L’une des plus grandes joies de parent, c’est de voir son bébé naître et grandir. Voir son bébé endormi procure un bonheur immense à ses parents. Mais environ 3 à 12 % des bébés ronflent pendant leur sommeil en Europe. Cela a tendance à inquiéter les parents, qui se demandent s’il s’agit d’une réaction normale ou du signe d’une pathologie. Nous vous dévoilons chaque détail dans cet article.

Ronflement chez le bébé : est-ce normal ?

Il est parfaitement compréhensible que votre enfant émette des sons de ronflements dans certains cas. Cela peut arriver s’il a froid ou lorsqu’il est enrhumé. C’est, en effet, parce qu’il y a une obstruction nasale instable, occasionnée par le rhume dont il souffre. Cette difficulté respiratoire s’accroît progressivement, quand votre bébé est maintenu de façon prolongée dans une même position pendant qu’il est couché. Il n’y a donc pas de raison de paniquer lorsque votre enfant ronfle dans son sommeil s’il est enrhumé.

Cependant, s’il ne souffre pas de rhume, mais qu’il ronfle assez quand il dort, vous pouvez vous inquiéter de la situation de votre bébé. Cela peut avoir des répercussions sur la santé de votre nourrisson. Il est donc important de connaître l’origine de ces ronflements, pour voir s’ils sont d’ordre pathologique. Personne n’aurait du plaisir à voir son bébé qui ne dort pas à cause d’une maladie respiratoire.

Qu’est-ce qui peut causer des ronflements chez le bébé ?

Les ronflements de votre nourrisson peuvent résulter d’une maladie. C’est le cas, par exemple, de l’apnée du sommeil qui l’empêche de respirer pendant qu’il dort. En effet, l’apnée du sommeil est le plus souvent remarquée chez les enfants en surpoids. Ce mal est caractérisé par un empêchement partiel ou total de respirer chez les bébés entre 2 ans et 8 ans. Pour savoir si votre enfant en souffre, observez-le. S’il doit fournir un maximum d’effort pour respirer ou le faire par la bouche, alors il y a de quoi s’en faire. Le nourrisson qui en souffre connaît aussi des sommeils agités et des réveils répétés.

À part le cas du rhume, votre bébé peut aussi émettre des ronflements pendant son sommeil à cause des végétations. Ici, les végétations dont il s’agit sont une formation à l’arrière de son nez. Si cette dernière est assez grosse, elle peut constituer la base de ronflements. L’organisme ne reçoit plus assez d’oxygène à cause des amygdales qui se gonflent. En fait, ce sont des organes qui défendent l’organisme contre les infections.

Les ronflements de votre bébé peuvent aussi être dus à des défauts de sa formation cranio faciale. La proportion est rare, mais les vrombissements de votre enfant quand il dort, peuvent être aussi causés par des maladies neuromusculaires et des pathologies métaboliques. Puis, à l’instar des adultes, l’obésité peut également constituer un facteur de ronflement chez votre nourrisson pendant qu’il dort.

Quels traitements contre les ronflements chez l’enfant ?

Si votre bébé souffre d’un simple rhume, il n’y a pas de traitement spécifique pour éliminer ces ronflements. Cependant, vous pouvez toujours essayer un lavage de nez pour soigner son rhume. Il faut en effet lever sa tête à l’aide d’un coussin, et pencher cette dernière sur un côté. Il faut ensuite insérer un embout nasal dans la narine supérieure puis l’humidifier à l’aide d’un spray. La prochaine étape consiste à boucher la narine concernée (supérieure) pour que les résidus puissent sortir de la deuxième fosse nasale. L’objectif, c’est de rendre les narines considérablement humides avec du sérum physiologique ou de l’eau de mer pour sortir les mucosités qui s’y trouvent.

Lorsqu’ils sont dus à l’apnée du sommeil, il est recommandé, pour une prise en charge complète, que le médecin ORL et le médecin du sommeil coopèrent pour trouver une solution. L’opération consiste à mettre un appareil sur les molaires supérieures. Le but, c’est de pouvoir créer un écart progressif dans le palais pour regagner le manque de croissance. C’est la technique de la disjonction orthodontique. Vu que votre enfant a déjà pris l’habitude de respirer par la bouche, un suivi s’impose après l’opération pour éviter qu’il ait recours à cette voie respiratoire. Vous pouvez l’aider dans la rééducation avec quelques méthodes de lavage et de mouchage.

Pour des ronflements dus au grand volume des cornets inférieurs, il est possible d’envisager un traitement de turbinoplastie. Cette dernière vise à améliorer l’aération nasale en diminuant le volume des cornets inférieurs du nez. En gros, le traitement contre les ronflements de votre bébé pendant son sommeil dépend en grande partie de la source du mal.

Mes conseils :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici