L’album photo, la création qui se remet au goût du jour

L’album photo a longtemps permis de réunir et de conserver facilement les évènements familiaux les plus marquants. Ce support a toutefois été dépassé par l’avènement du numérique. Pourtant, cette technologie comporte aussi son lot d’inconvénients. Néanmoins, vous pouvez désormais profiter des atouts des deux méthodes.

Création d’album photo : comment faire ?

Création d'album photo : comment faire ?
Photo de @tdyuvbanova via twenty20.com

La création d’un album est généralement dictée par des soucis de praticité, de présentation et de durabilité. En effet, vous ne cherchez pas seulement à conserver vos photos sur un seul support. Vous voulez aussi concevoir un objet facile à utiliser et esthétiquement plaisant. Gardez ces principes en tête à chaque étape du projet.

Traditionnellement, le choix de la couverture est un moment clé du processus de création. Il s’agit en effet du premier élément perçu en prenant l’album photo. Vous devez donc sélectionner judicieusement cette partie. Elle est supposée rester en accord avec la nature du contenu ou du moins éviter les décalages incongrus.

Par exemple, une couverture trop enfantine risque de détonner sérieusement avec vos photos de mariage et de lune de miel. De même, un revêtement trop solennel pourrait sembler étrange pour les clichés des premières années de vos enfants. Les effets de contraste restent néanmoins envisageables, à condition d’être voulus.

Aujourd’hui, vous avez notamment le choix entre les couvertures rigides et souples ainsi que l’intemporelle version en tissu. Par ailleurs, les trois modèles ont une durée de vie relativement similaire chez un fabricant de qualité. Il ne reste plus qu’à vous focaliser sur le style recherché.

Une fois la couverture choisie, vous avez encore la possibilité de personnaliser cet élément avec divers accessoires proposés sur le marché (stickers, rubans, etc.). Enfin, sélectionnez et posez les photos que vous souhaitez conserver dans cet album physique.

Vous pouvez éventuellement ajouter quelques éléments décoratifs pour égayer davantage le contenu. Dans tous les cas, laissez libre cours à votre imagination pour obtenir un album photo original et plein de vie.

Pourquoi faire un album photo ?

Pourquoi faire un album photo ?
Photo de @Maria_Sbytova via twenty20.com

Depuis la démocratisation du numérique, les familles se sont habituées à prendre une myriade de clichés au quotidien. Cette nouvelle technologie a effectivement facilité la réalisation et le stockage des photos sur les supports dédiés. Ainsi, la création d’un album classique semblait démodée.

Toutefois, le digital expose les utilisateurs à de nouveaux risques tels que les pertes de données, les vols de photos, etc. D’une part, les supports physiques (CD, DVD, disques durs, clés USB…) peuvent être endommagés. D’autre part, le Cloud n’est pas exempt de bugs entrainant la disparition de vos données.

Dans les deux cas, vous pourrez perdre tous vos souvenirs en seulement quelques secondes. Ainsi, rien ne vaut le traditionnel album photo. Cet objet vous permettra de garder sous la main les clichés des meilleurs moments de votre vie. Avec ce support, vous pourrez aussi protéger personnellement vos souvenirs.

À la base, un album photo sert à relater en image les étapes les plus importantes de votre vie. Il permet ainsi de vous remémorer ces instants précieux, mais fugaces. Ces évènements risquent d’ailleurs d’être oubliés au fil des années, même si vous avez une excellente mémoire.

Au-delà de sa dimension émotionnelle, l’album est également un objet favorisant le partage et la transmission. Les personnes âgées sont d’ailleurs réputées pour sortir ces livres photo à la moindre occasion. Le plus souvent, ces moments sont placés sous le signe de la nostalgie et de la bonne humeur.

Enfin, l’album photo représente une manière assez simple d’immortaliser votre histoire pour les générations futures. De plus, cet objet est intemporel par nature et s’avère destiné à durer. Vos enfants pourront ainsi découvrir vos photos de jeunesse et autres clichés mémorables.

Création d’album photo en ligne : nos conseils

Création d'album photo en ligne : nos conseils
Photo de @dariariabova via twenty20.com

Grâce au progrès technologique, vous pouvez désormais gérer personnellement la création de votre album en ligne. Auparavant, vous étiez obligé de faire appel à un professionnel en raison des équipements requis et de la complexité du procédé. Son expertise était ainsi nécessaire pour concrétiser et réussir votre projet.

Sur Internet, de nombreuses plateformes permettent aujourd’hui de créer facilement un album photo original et séduisant. Vous pouvez par ailleurs concevoir un objet personnalisé en seulement quelques clics. À travers ces services, vous avez accès à des créations tendance et sur mesure pour sublimer vos photos personnelles ou familiales.

D’autre part, la création en ligne d’un livre photo permet de préserver vos souvenirs des regards indiscrets et des fuites sur les réseaux sociaux. Ces derniers rendent d’ailleurs la sécurisation de vos photos privées particulièrement problématiques. En optant pour l’album, vous pourrez ainsi mieux protéger vos données personnelles.

Concrètement, la première étape consiste à choisir un interlocuteur de confiance. Il est notamment important de vérifier la réputation du site via les commentaires sur les réseaux sociaux, blogs, forums, etc. Copiez ensuite vos photos sur ordinateur et commencez à les organiser. À ce stade, il est vivement recommandé de sauvegarder les données sur plusieurs supports différents.

Vous pouvez, par exemple, utiliser un disque dur interne, un autre externe et un espace de stockage en ligne (Cloud, Google Photos, etc.). Cette précaution est indispensable pour éviter de perdre vos photos entre temps. Enfin, triez les photos à uploader en fonction de votre projet (album de vacance, évènement familial, etc.).

Vous pouvez éventuellement effectuer quelques retouches avant le téléchargement. Une fois les photos prêtes, uploadez-les sur le site de votre choix. Il ne vous reste plus qu’à personnaliser le style de l’album (format, couverture, etc.), finaliser la commande et attendre la livraison.

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

2SuiveursSuivre