La constipation chez bébé : comment la faire disparaître ?

La constipation chez bébé : comment la faire disparaître ?

Un nourrisson qui pleure beaucoup à surement un des problèmes de santé des bébés. En observant certains signaux envoyés par l’enfant comme ses selles, vous pourrez savoir s’il s’agit d’une constipation chez bébé ou pas.

Comment est provoquée la constipation chez les bébés ?

La constipation chez bébé est un problème de santé très courant comme la colique bébé. J’ai appris en surveillant mon enfant que lorsqu’il est atteint de constipation, il a du mal à libérer les selles car elles sont trop dures et volumineuses.

Je dois dire qu’un bébé a au moins une selle normale (non dure ou liquide) par jour. Si votre enfant est déjà nourri au biberon ou commence à manger un peu l’alimentation des adultes, il doit faire au moins trois selles. Dans le cas où votre bébé ne respecte pas cette fréquence, alors il souffre de constipation.

Je dois vous dire qu’il existe deux types de constipations chez bébé. Tout d’abord, la constipation secondaire, qui intervient chez un nourrisson qui n’en avait pas souffert par le passé. Il y a également la constipation primaire. Celle-ci s’explique la plupart du temps par une malformation digestive ou une autre maladie.

La constipation secondaire encore appelée constipation fonctionnelle est dû à un changement d’habitude alimentaire ou du rythme de vie. C’est-à-dire un déménagement familial ou une installation avec un peu plus de personnes. Dans des cas plus rares, elle peut être causée par certaines anomalies neurologiques ou certaines tumeurs.

La constipation primaire intervient rapidement chez le bébé (parfois quelques heures après sa naissance, ou après que la maman ait arrêté l’allaitement. Dans ce cas de figure, elle est souvent dû à une cause organique.

Voici les causes les plus courantes de ce type de constipation. En effet, le nouveau-né peut avoir ce problème de santé à causes de certaines maladies métaboliques ou endocriniennes. Ainsi, la mucoviscidose, l’hypokaliémie, la maladie cœliaque ou l’hypothyroïdie peuvent en être responsables.

Votre enfant peut aussi avoir une malformation de l’anus. Même si c’est très rare comme cause, ceci entraîne une constipation néonatale. Une autre cause courante de la constipation chez bébé est la maladie de Hirschsprung. En bref, il s’agit d’une anomalie qui créé une mauvaise circulation dans le système digestif, précisément dans la dernière partie du rectum. Ceci cause un blocage des aliments à ce niveau. Ce qui entraîne la constipation chez bébé et une difficulté à évacuer les selles.

Comment faire passer la constipation chez bébé ?

La constipation chez bébé peut être vraiment incommodante pour lui. Il faut donc trouver rapidement une solution si vous constatez ce phénomène.

En ce qui concerne la constipation secondaire, elle peut être dû à un problème au niveau du lait de poudre ou de l’eau utilisée pour la préparation du biberon. Vous devez veiller donc à utiliser une eau parfaitement adaptée pour la nourriture des bébés.

Quand vous constatez des constipations de ce type, il faut alors vous tourner vers une eau minérale plus riche en minéraux pour les nouvelles préparations. Dans le cas où votre enfant fait une constipation alors qu’il est déjà à l’alimentation plus solide, il faut alors changer légèrement ce qu’il mange.

Il faut, dans ce cas, préférer davantage les purées de légumes, de prune et tous ce qui est fibre. Dans le même temps, réduisez de manière considérable la consommation en produits laitiers. C’est souvent la cause de la constipation chez bébé.

Si après les quelques aménagements effectués, votre bébé continue à être constipé, ne tardez pas à aller voir votre pédiatre pour qu’il examine l’enfant et donne une solution plus efficace.

Mes conseils :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici