Apprendre en s’amusant avec papa et maman

Apprendre en s'amusant avec papa et maman

L’un des meilleurs moyens d’apprentissage étant, aujourd’hui, les jeux, il est important qu’en tant que parents, nous puissions nous mettre au pas et permettre à nos enfants d’apprendre en s’amusant. En effet, tout ce que les parents font ont une conséquence positive ou négative sur la vie des enfants. Que ce soit sur le plan scolaire ou sur le plan social, la relation entre un enfant et ses parents détermine sa façon d’être. Sur le plan des études, il est important que le papa ou la maman puisse pouvoir aider son enfant en cas de besoin. C’est justement en cela qu’il faut que nous nous mettions au pas avec les méthodes d’apprentissage. Dans cet article, nous verrons comment en tant que papa et maman, vous pourriez inculquer des notions à vos enfants tout en s’amusant.

Apprendre en s’amusant : le rôle des parents

Apprendre les tables de multiplication, faire les devoirs d’école ou apprendre à lire l’heure ne sont plus des tâches aussi fastidieuses comme cela était auparavant. Depuis que l’amusement a été introduit dans l’apprentissage ou l’éducation scolaire, nombreuses sont les méthodes dont vous pouvez faire usage. En tant que parent, notre rôle dans cette technique n’est pas d’empêcher l’enfant de s’amuser. Bien au contraire, nous devons savoir quelle méthode serait adapté à notre enfant car tous les enfants ne sont pas pareils. Aussi, il faudra savoir comment faire, quelles astuces utilisées pour motiver l’enfant au cours de son apprentissage. Le rôle d’un papa ou d’une maman est de créer un environnement, des conditions propices pour qu’au cours de son apprentissage l’enfant puisse être épanoui.

Pour les enfants déjà en âge d’utiliser les dernières technologies, certains jeux en ligne peuvent les aider à apprendre en s’amusant. Ils peuvent en fait apprendre à lire, à compter ou à additionner facilement grâce à une tablette ou un smartphone. Le rôle de papa, ainsi que le rôle de maman, sera de surveiller l’utilisation de ces technologies pour que l’enfant n’en abuse pas. C’est un accessoire pour accroître ses connaissances, il ne faut donc pas qu’il en devienne dépendant. Il sera donc important de varier avec des apprentissages sur papier ou sur tableau.

Quelle est la place de l’apprentissage dans la famille ?

Saviez-vous que la famille est la première école de l’enfant ? Au cas où vous ne le sauriez pas, voici les raisons. Lorsque votre enfant naît, les premières personnes auxquelles il a accès sont papa, maman, les frères et sœurs, s’il y en a, les oncles et tantes et grands-parents, etc. C’est ce cercle fermé de personnes qui constitue la famille et c’est auprès d’eux que l’enfant commence à copier ce qu’il voit autour de lui. Petit à petit, il commence à faire ses pas dans la grande société à travers l’école, les amis et autres. De cet exemple, vous comprenez directement que ses premières notions d’apprentissage (comment parler, comment manger, etc.) viennent de la famille.

La famille est donc au centre de l’éducation ou de l’apprentissage des enfants contrairement à ce que peuvent penser certaines personnes. Il est vrai que l’école donnera un autre type d’apprentissage et des connaissances que nous ne pouvons pas forcément offrir à nos enfants. Mais la famille, elle est au centre de tout.

Vu toute l’importance que la famille a sur l’éducation des enfants, il est aussi important de voir comment s’y prendre en matière de technique d’apprentissage.

Techniques pour apprendre à votre enfant en s’amusant

Afin d’apprendre tout en s’amusant, il existe plusieurs manières ou techniques. Ainsi donc, vous pouvez vous-même fixer des limites. Comme il s’agit des enfants, en tant que parents, vous devez l’amener à se fixer ses propres limites. Malgré qu’il s’agisse d’un moment censé être de détente, il faudra le faire car l’objectif ici, c’est aussi d’acquérir quelque chose. Si nous prenons par exemple les tables de multiplication, il existe des jeux où cela s’apprend sous forme d’énigme ; c’est-à-dire que des devinettes sont faites à chaque étape et chaque réponse trouvée vous donne accès à l’étape suivante. En se souvenant de ces devinettes, vos enfants trouveront facilement la réponse.  Vous pouvez amener votre enfant à dire que cette fois-ci, il faut atteindre le niveau 3, par exemple.

Il faut encourager votre enfant et ne pas lui imposer trop de choses à apprendre. Il doit continuer à apprécier apprendre à vos côtés. Cela renforcera sa confiance en lui et il aura volontairement envie de continuer à apprendre s’il est félicité. Cela peut se traduire par des remarques positives, des mots de félicitations ou même un système de gommettes pour qu’il voit son évolution.

Quel espace laisser à l’amusement dans l’apprentissage ?

L’amusement permet à l’enfant de se vider, en quelque sorte, l’esprit, de déstresser et de profiter de l’instant du moment qui s’offre à lui. Avec les différentes nouvelles méthodes d’apprentissage, les jeux sont clairement mis au centre de l’éducation afin de capter davantage l’attention de l’enfant. En effet, en passant par le jeu, l’enfant ne voit pas le côté “ennuyeux” d’apprendre telle ou telle matière. Cela permet également le développement de plusieurs de ses capacités.

L’amusement doit être présent les moments voulus et selon les matières à apprendre. Evidemment, la place de l’amusement dans l’apprentissage aura un impact plus ou moins important selon l’âge de l’enfant. La capacité d’attention d’un tout petit n’est pas celle d’un enfant quelques années plus âgés.

Pour finir, en tant que parent et éducateur, nous devons accompagner nos enfants dans leur apprentissage et les aider à aimer cela. L’amusement et le jeux sont des méthodes appréciés par les enfants et permettent aux parents de passer un moment agréable avec leurs bambins.

Noter cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici