Les reflux chez les bébés : comment les gérer ?

Les reflux chez les bébés : comment les gérer ?

Le reflux gastro-œsophagien (RGO) est un problème fréquent chez environ 30% des nourrissons. Il se manifeste par des régurgitations  qui surviennent juste après les repas. Bien que le RGO puisse être très inconfortable pour les bébés, il n’a aucune conséquence majeure sur ces derniers. Néanmoins dans les cas les plus poussés, mais très rares par contre, il peut être causé des troubles sévères comme, entre autres, un retard de croissance chez le bébé. Découvrez dans cet article comment faire face aux problèmes de reflux gastro-œsophagiens de votre petit ange.

Qu’est-ce que le reflux chez un bébé ?

Le reflux gastro-œsophagien ou RGO est un problème de santé des bébés qui se traduit par une remontée d’une partie du contenu de l’estomac dans l’œsophage du nourrisson. C’est une maladie fréquente chez les bébés parce que le muscle appelé « cardia » qui joue le rôle de liaison entre l’œsophage et l’estomac n’est pas encore complètement formé. Plusieurs symptômes permettent de reconnaître le reflux gastro-œsophagien.

Lorsqu’il s’agit d’un simple reflux encore appelé RGO simple, des symptômes comme une régurgitation modérée ou intense au milieu des repas ou des troubles de sommeil du bébé liés aux remontées acides peuvent survenir. Il n’a aucune conséquence sur le bébé, encore moins sur son développement et disparaît au fur et à mesure que ce dernier grandit. Dans la plupart des cas, il suffit d’une prise en charge hygiénodiététique pour soigner votre bébé.

S’agissant du reflux sévère d’œsophagite, très rare certes, le nourrisson est sujet à des vomissements répétés, des otites, des angines, des bronchites ou encore des toux à fréquences rapprochées. A ces symptômes s’ajoutent également dans les cas encore plus graves des retards de croissance ou des étouffements. Dans ce cas, des examens et des traitements sont nécessaires pour soulager le bébé.

Le reflux gastro-œsophagien chez le nourrisson : quel traitement ?

Lorsque votre enfant souffre de régurgitations, les précautions à prendre et les traitements, si besoin est, varient selon les cas. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à soulager votre enfant lors de ses reflux.

  • Préparez correctement ses biberons et privilégiez surtout les laits anti-régurgitations qui sont plus épais. En effet, les laits pré-épaissis favorisent beaucoup la diminution des régurgitations. Veillez à ce que sa tétine soit à faible débit afin de lui permettre de consommer le lait tout en douceur.
  • Après le biberon, ne faites pas automatiquement coucher votre bébé, gardez-le dans une position verticale
  • Faites-le manger de petites quantités de repas et à des fréquences rapprochées.
  • Veillez à ce qu’il mange lentement durant ses repas
  • Une fois dans son lit, couchez votre bébé dans une position inclinée avec la tête surélevée. Évitez de le coucher sur le dos, car, c’est une position qui apporte très peu de confort surtout en cas RGO
  • Garder votre bébé dans un siège bébé ou un transat durant la journée n’est également pas conseillé. En effet, c’est une position qui aggrave les reflux gastriques à cause de la compression de l’estomac.

Si aucune de ces précautions ne soulage votre bébé, il est conseillé de prendre l’avis d’un professionnel. En effet, qu’importe le type de reflux gastro-œsophagien dont souffre votre bébé, parlez-en à un médecin ou un pédiatre avant de prendre quelques précautions que ce soit. Il sera plus à même de fournir les traitements adéquats face aux problèmes de santé de votre bébé, surtout dans les cas les plus graves de RGO.

Mes conseils :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici