Comment prévenir les problèmes de santé des bébés ?

Comment prévenir les problèmes de santé des bébés ?

Votre bébé est le bien le plus cher que vous avez, il est donc normal que vous vous souciez de sa santé. Un bébé malade est toujours source d’angoisses. Pour éviter les problèmes de santé à votre enfant, il est important de surveiller ses faits et gestes pour détecter la moindre anomalie. Vous serez ainsi capable d’utiliser les moyens de prévention adéquats et de réagir en conséquences.

Quels sont les problèmes de santé des bébés ?

Votre bébé, à cause de sa fragilité et du fait que ses anticorps ne sont pas assez puissants, peut développer facilement des maladies. En effet, il y a des maux qui sont souvent courants chez les bébés. En tant que jeune père, je suis bien sûr passé par là et cela m’a permis de connaitre ces maux et d’éviter des problèmes de santé par la suite.

Il faut dire qu’un enfant peut souvent avoir des problèmes de digestion ou de maux de ventre comme : la colique bébé, la constipation bébé et le reflux bébé.

La colique bébé se montre par des crises de pleurs, le nourrisson se raidit, serre les poings, devient rouge,… Les causes sont encore peu connues. Elles sont assez fréquentes chez les nouveaux nés et souvent passagères. La colique bébé n’est pas grave mais peut être épuisante tant pour l’enfant que pour les parents.

La constipation bébé est une des maladies les plus répandus chez les nourrissons. En effet, elle est l’objet d’une grande partie des consultations en pédiatrie. J’ai eu à faire à cette maladie, et je peux vous dire que si vous constatez des signes, il faut aller vite voir le pédiatre. Pour savoir s’il s’agit bien d’une constipation bébé, vous devez simplement surveiller les selles de votre enfant. Un nourrisson fait en moyenne une fois par jour et souvent liquide vu son alimentation au début de sa vie. Si vous ne constatez moins de trois selles sur la semaine, votre enfant est constipé. Quand vous constatez la constipation, vous devez vous rendre chez votre pédiatre au plus vite.

Un autre problème de santé qui peut se manifester d’après mon expérience est le reflux bébé. Il se produit lorsque l’enfant rejette une partie ou la totalité de ce qu’il a mangé. Mon expérience en tant que parent m’a permis d’apprendre que cette maladie doit être traiter rapidement. Effectivement, il peut déboucher sur une œsophagite. Ces troubles digestifs peuvent aussi conduire à une diarrhée. Voilà un phénomène à surveiller de près pour éviter que ça s’empire.

Mon bébé m’a aussi permis de savoir que les troubles respiratoires ne sont pas rares avec des nourrissons. Il est fréquent de les voir attraper un rhume, une bronchite, etc. Lorsque mon bébé s’est mis à manger, j’ai fait attention pour voir s’il n’avait pas d’allergies à certains éléments. Il est donc impératif de surveiller ce facteur pour déjà commencer à étoffer le dossier médical de votre petit ange. Il faut savoir que la fièvre est très fréquente chez le nourrisson. Ceci s’explique par le fait que son corps soit en train de combattre les virus. J’ai compris donc que c’est le signe que mon enfant couve des infections.

Quand doit-on s’inquiéter ?

Chaque problème de santé a des signes alarmants qui doivent faire comprendre que la situation est grave. De mon expérience personnelle, le reflux bébé est souvent très bénin. En fait, c’est un phénomène naturel qui se traduit par la remontée de la nourriture dans la gorge. Le reflux bébé peut donc donner lieu à des légers vomissements. Je peux donc vous dire qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour le reflux bébé. Cependant, dans des cas très rares, cette maladie peut pousser à l’œsophagite.

J’ai appris qu’il faut s’alarmer lorsqu’on a des traces de sang apparaissent dans les vomis. Lorsque le bébé manque d’appétit, ou qu’il commence à perdre du poids, il faut prendre les dispositions idoines.

Pour ce qui est des blocages des voies respiratoires, il faut penser à en parler à un spécialiste lorsque l’enfant a des difficultés pour respirer, ou qu’il ronfle dans son sommeil. Normalement, les petites infections peuvent être combattus par les anticorps de votre bout de chou. Cependant, si la fièvre devient trop élevée, il faut aller dans un centre de santé.

Prévenir les problèmes de santé des bébés

Le moyen de guérir une maladie est d’éviter qu’elle ne vienne en prenant des moyens pour la prévention. En tant que père, j’ai compris que les choses qui sont bénignes pour les adultes peuvent s’avérer dangereuses pour le bébé. C’est pour cela que l’hygiène au niveau de l’alimentation et des vêtements du nourrisson doit être impeccable.

Pour éviter les problèmes de digestion comme la colique bébé, la constipation bébé, il faut veiller à bien nettoyer les tétines, et tout ce qui doit servir à nourrir l’enfant. Une petite technique simple et courante pour éviter le reflux bébé est de faire roter l’enfant après le repas.

En ce qui concerne les problèmes de santé relatives aux voies respiratoires, les parents doivent les éviter en maintenant l’air de la maison sain et propre. Pour ma part, j’ai fait le choix d’un déshumidificateur. Je veille à l’entretien de cet appareil tout en le tenant éloigné du bébé. Si vous avez aussi d’autres appareils comme le climatiseur ou le ventilateur, il faut également tout faire pour que la poussière ne s’y accumule pas.

Être attentif aux signaux envoyés par bébé

Le bébé qui a des maladies digestives, a forcément des maux de ventre. Ce qui est très incommodant. Dans le cas d’une colique bébé, ce sont souvent des pleurs, des agitations et l’enfant devient très irritable par période dans la journée. Pour les allergies, vous devez surveiller la peau de votre enfant. Le moment idéal est quand vous lui faites sa toilette par exemple. Il est également important de surveiller l’état des selles. En définitive, le vrai signal que le bébé envoie est une grande irritabilité. Ceci doit donc vous mettre la puce à l’oreille.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici