Préparer le baptême de son enfant, quand on est père

En tant que père, vous avez décidé d’organiser vous-même le baptême de votre enfant, afin de célébrer sa naissance et son entrée dans la foi chrétienne, si toutefois vous êtes croyant. Le baptême est un événement joyeux et festif, qui réunit la famille et les amis. Dans ce guide, vous trouverez toutes les étapes essentielles, qui vous aideront à organiser comme il se doit le baptême de votre enfant.

Choisir le parrain et la marraine de l’enfant, une étape solennelle

Célébrer un baptême, c’est aussi et surtout choisir le parrain et la marraine de votre bébé. Il convient de désigner des personnes de confiance, qui appartiennent à votre cercle familial ou amical. Choisissez des personnes proches, avec qui vous entretenez un lien fort et durable. Prenez le temps de bien choisir le parrain et la marraine de votre enfant, il s’agit d’une étape symbolique très importante dans l’organisation d’un baptême.

Baptême civil ou religieux : quelles démarches faut-il envisager ?

Il est possible de célébrer un baptême dans une église, ou à la mairie. Voyons quelles sont les différentes démarches à réaliser.

L’organisation d’un baptême religieux

Pour organiser le baptême religieux de votre enfant, il convient de contacter votre paroisse et de prendre rendez-vous avec le prêtre, ou la personne qui officie lors des cérémonies religieuses. Avec elle, vous fixerez la date et l’heure du baptême de votre enfant.

Baptême civil ou religieux : quelles démarches faut-il envisager ?
Source : Shutterstock.com

L’organisation d’un baptême civil

Si vous souhaitez faire baptiser votre enfant de façon civile, alors il est nécessaire de prendre rendez-vous à la mairie de votre ville. En accord avec le maire, vous trouverez une date pour célébrer cet événement. Cette entrevue vous permettra également de faire le point sur le déroulement du baptême civil et sur vos besoins particuliers.

Dresser la liste des invités : une autre étape essentielle

Connaître le nombre d’invités au baptême de votre enfant est indispensable. Cela vous permettra de préparer le bon nombre de faire-part, mais aussi d’organiser au mieux l’éventuel goûter ou repas, à la suite de la cérémonie. Les invités au baptême de votre enfant comprennent les membres de votre famille, ainsi que vos amis proches.

Préparer le faire-part de baptême

Le baptême de votre progéniture est un événement solennel. Aussi, il convient d’envoyer des faire-part de baptême. Dans ces cartons d’invitation, que vous avez la possibilité de personnaliser grâce aux services des imprimeurs en ligne, renseignez la date de la cérémonie, l’heure et le lieu. C’est aussi l’occasion d’inviter vos convives au goûter ou au repas suivant la cérémonie. Enfin, dans le but de vous organiser au mieux, mentionnez dans votre faire-part qu’une réponse est souhaitée avant le jour du baptême.

Choisir un cadeau pour célébrer la naissance de votre enfant

En tant que papa d’un enfant à baptiser, vous avez certainement envie d’offrir un cadeau spécial. Pourquoi pas une médaille de baptême ? Il s’agit d’un présent certes traditionnel, mais possédant une symbolique forte. La medaille or de baptême est un symbole de protection et d’amour. Vous recherchez une médaille de baptême pour garçon ? Optez alors pour un pendentif représentant Jésus, Joseph ou un saint en particulier. En revanche, pour une médaille de baptême fille, on préfère une représentation de la Vierge à l’Enfant, par exemple.

Le pendentif de baptême est définitivement une valeur sûre. Rendez-vous sur le catalogue de Laudate, pour trouver une belle medaille de bapteme. Sachez toutefois que d’autres bijoux peuvent être envisagés, par exemple la gourmette de baptême. Il est possible d’y graver le nom de votre enfant, ainsi que sa date de naissance.

Choisir un cadeau pour célébrer la naissance de votre enfant
Source : Shutterstock.com

Vous avez maintenant toutes les clés en main, pour organiser comme il se doit le baptême de votre enfant.

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

2SuiveursSuivre