Quand couper les ongles de bébé ?

Vous vous demandez quand faut-il couper les ongles de votre bébé ? Et, vous vous demandez peut-être avec quoi le faire pour éviter de le blesser ? Voyons ensemble comment bien faire cela.

Quand faut-il les couper ?

Certaines maternités recommandent d’attendre que votre bébé ait 1 mois pour lui couper les ongles. Après sa naissance, ils sont mous et fragiles, il est donc préférable d’attendre qu’ils durcissent pour les couper, afin d’éviter tout risque d’infection, ou d’autres problèmes liés aux bébés. Cette opération est d’autant plus délicate que durant le premier mois de sa vie, bébé garde fréquemment ses poings fermement serrés.

Si votre bébé a les ongles longs durant son premier mois de vie, vous pouvez lui mettre des moufles afin d’éviter qu’il ne se griffe le visage ou les yeux. Vous pouvez également les lui limer à l’aide d’une lime à ongles en verre ou en carton avec un grain très fin.

De préférence, coupez les ongles de votre bébé lorsqu’il est calme. Vous pouvez attendre qu’il dorme pour réaliser la manipulation, vous serez ainsi sûre qu’il ne risque pas de bouger. Dans ce cas, attention à ne pas le faire dans la pénombre afin de vous assurer de bien pouvoir voir sa main. Si votre bébé est agité, parlez lui pour l’apaiser.

Les ongles de bébé peuvent pousser rapidement. Une coupe hebdomadaire peut être nécessaire pour les ongles de mains. Les ongles de pieds poussant plus lentement, un entretien mensuel sera suffisant.

Avec quoi couper les ongles de bébé ?

Pour couper les ongles de bébé si il a un à deux mois, l’idéal sera d’utiliser une paire de ciseaux avec des bouts ronds. Vous pouvez également utiliser un coupe-ongle dédié à cet usage, mais cela sera plus délicat. Réservez le aux bébés plus âgés. L’important est surtout d’utiliser l’outil avec lequel vous êtes le plus à l’aise.

Le ciseau ou le coupe-ongle utilisé pour couper les ongles de votre bébé doit être réservé à cet usage et ne doit pas être utilisé par les autres membres de la famille.

Avec quoi couper les ongles de bébé ?

Comment couper les ongles de bébé ?

Commencez par désinfecter votre ciseau ou votre coupe-ongle avec de l’alcool à 90%. Assurez-vous d’être bien installé. Vous pouvez, par exemple, vous asseoir et prendre votre bébé sur les genoux pour qu’il soit bien calé.

Couper les ongles de mains de bébé

Tenez fermement sa main dans votre paume. Tenez le bout de son doigt entre votre pouce et votre index pour éviter qu’il ne bouge. Replier ses autres doigts dans votre paume. Vous pouvez alors couper délicatement son ongle. Évitez d’être trop à ras de son doigt pour éviter qu’une infection ne subvienne à la repousse. Coupez droit sans faire d’arrondis pour que l’ongle ne repousse pas dans sa peau.

Couper les ongles de pieds de bébé

Pour couper les ongles de pieds de votre bébé, tenez fermement son pied dans votre main. Vous pouvez appuyer sa jambe contre votre cuisse pour la maintenir fermement. Écartez délicatement ses orteils puis coupez, en prenant les mêmes précautions que lorsque vous lui coupez les ongles de mains.

Comment couper les ongles de bébé ?

Attention aux infections

Vérifiez durant les jours suivant la coupe des ongles de votre bébé que le bout de ses doigts n’est pas rouge, ce qui pourrait être le signe d’un début d’infection. Si c’est le cas, trempez le bout de ses doigts dans une solution antiseptique afin de ramollir l’ongle et pouvoir désinfecter le doigt. N’hésitez pas à contacter un médecin si vous ne constatez aucune amélioration.

Si par mégarde vous avez coupé un petit bout de peau, ne vous inquiétez pas, cela cicatrisera. Rassurez et consolez bébé, puis désinfectez. Si une infection apparaît dans les jours à venir, consultez votre médecin.

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

2SuiveursSuivre