10 choses à ne pas oublier quand on part en week-end avec bébé

Partir en week-end en famille est une belle expérience qui vous permet de sortir de la routine et d’oublier un peu vos inquiétudes. Mais pour que le séjour soit réussi, il est nécessaire de ne rien oublier, surtout lorsque vous partez avec un nouveau-né. En effet, avec un bébé, il faut toujours être paré à toutes les éventualités et tout prévoir, juste au cas où et donc savoir les choses indispensables à emporter en voyage avec un bébé.

10 choses indispensables quand on voyage avec un bébé

Il peut s’avérer compliqué de voyager avec un bébé loin de la maison si on oublie ses affaires de première nécessité. Alors pour la santé de votre enfant et pour votre propre tranquillité, vous devez toujours préparer avec le plus grand soin son sac lors de vos déplacements. Vous devez emporter tout le nécessaire pour que bébé se sente comme à la maison.

Les papiers et livrets de bébé

Tout comme les adultes, les bébés ont aussi besoin de papiers d’identité pour voyager. Alors parmi les choses indispensables quand on voyage avec un bébé, vous devez penser à prendre ses papiers et ses livrets.

Parmi ces documents il y a ceux qui permettent d’établir le lien de parenté entre vous et l’enfant, afin de prouver qu’effectivement vous avez le droit de voyager avec lui. On doit aussi retrouver les livrets de santé de l’enfant, car il peut avoir besoin de soins médicaux à tout moment.

Vous devez savoir à ce sujet que pour une prise en charge rapide et efficace, l’idéal serait de fournir aux médecins le dossier médical de bébé. Alors n’oubliez surtout pas ces documents au moment de préparer le sac de voyage de votre enfant.

La trousse de toilettes

La trousse de toilettes de bébé est un indispensable à emporter, même lorsque vous vous déplacez pour une journée entière. Vous devez toujours avoir sur vous les affaires de toilette de votre nouveau-né, car sa peau est bien trop fragile pour supporter n’importe quel produit trouvé dans une supérette.

Cette trousse de toilette doit contenir des produits comme des cotons, du savon, de la crème hydratante, du sérum physiologique, etc. Si vous cherchez des informations sur ce type de sérum, je vous invite à consulter le site Minimall.fr, qui y consacre un article.

Le doudou et la tétine

Parmi les choses indispensables quand on voyage avec un bébé, on retrouve aussi son doudou et sa tétine. Ces deux objets sont nécessaires pour aider bébé à s’endormir facilement n’importe où. Si vous les oubliez, ce sera à vos risques et périls, car si bébé ne dort pas ou s’il a un sommeil agité, vous ne pourrez pas dormir non plus.

Alors pensez bien à prendre son doudou, et à le laver si possible avant le voyage. Et si vous possédez un double du doudou, vous pouvez l’emporter, bien caché au fond du sac, si votre bébé venait à égarer le premier. Pour ce qui est de la tétine, il est conseillé d’en avoir toujours une de rechange au cas où la première se perdrait. Aussi, si votre bébé est déjà suffisamment grand pour faire la différence entre les formes et les couleurs, faites en sorte de trouver une tétine de rechange identique à celle qu’il utilise habituellement pour éviter une crise.

Le doudou et la tétine

Les biberons de lait et d’eau

Les biberons préparés à l’avance sont aussi des choses indispensables quand on voyage avec un bébé. En effet, avant de partir en week-end avec votre bébé, vous devez prévoir plusieurs biberons de lait et d’eau pour lui.

Si vous allaitez encore bébé, alors pensez à recueillir du lait dans quelques biberons, car il n’est pas toujours évident de le nourrir directement au sein n’importe où. Prévoyez aussi quelques biberons d’eau au cas où bébé aurait soif.

A noter que concernant le lait, vous ne devez en préparer à l’avance que pour la journée, autrement il pourrait tourner et donner des maux de ventre à votre bébé. Alors pour les bébés qui sont nourris au lait vendu en pharmacie, il faudra prévoir une boite de lait et un chauffe-eau si possible pour préparer le biberon n’importe où.

Les biberons de lait et d'eau

Un sac à langer

Le sac à langer est sans conteste l’une des choses indispensables quand on voyage avec un bébé. Sans celui-ci, tous les parents seraient complètement perdus et le voyage ne pourrait pas durer plus de quelques heures. Ce sac doit contenir des vêtements de rechange, des couches, des lingettes, des sacs en plastiques pour ranger les couches sales, etc.

Un sac à langer

Des vêtements en fonction de la destination

Selon l’endroit où vous allez pour votre week-end en famille avec bébé, vous devez emporter des vêtements spécifiques pour lui. Par exemple, pour un séjour au bord de la mer, prévoyez un maillot de bain pour que bébé puisse aussi profiter du soleil sans avoir chaud. Si vous allez plutôt en montagne, il faudra prévoir des vêtements d’hiver et tout le nécessaire pour protéger bébé du froid.

Un lit parapluie

Le lit parapluie fait partie des choses indispensables quand on voyage avec un bébé, car il permet de protéger votre enfant des insectes comme les mouches ou les moustiques. Il est également transparent, ce qui permet de voir bébé dès qu’il se réveille. Il peut même servir de terrain de jeu pour bébé.

Des médicaments au cas où

Avec un bébé, il faut toujours prévoir toutes les éventualités. C’est pour cette raison que pour votre week-end, vous devez emporter des médicaments pour bébé dans une trousse de pharmacie. Il s’agit du sirop pour la toux, des médicaments pour calmer les maux de ventre, la diarrhée, la fièvre, etc.

Un porte-bébé ou une poussette

Le porte-bébé sera un allié de taille pour transporter votre bébé facilement lors de vos déplacements. Grâce à lui, vous pourrez faire du tourisme, flâner dans les rues, faire du lèche-vitrine et même faire des courses sans souci pendant votre week-end en famille.

Vous pouvez bien évidemment également opter pour la poussette qui est très pratique également, pour y ranger notamment le sac à langer. C’est à vous de voir en fonction de votre lieu de vacances, lequel est le plus adapté.

Un porte-bébé ou une poussette

Des encas pour bébé en fonction de son âge

Pour finir, les encas pour bébé sont également des indispensables pour votre voyage. Il faudra en prévoir en fonction de l’âge de bébé et de ce qu’il peut manger.

Voici ma liste des choses indispensables quand on voyage avec un bébé. Il y a bien d’autres choses qui sont importantes à penser, mais vous avez déjà une bonne idée des essentiels à emmener.

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

2SuiveursSuivre