Les enfantsApprentissage & communicationComment choisir un livre pour votre bébé ?

Comment choisir un livre pour votre bébé ?

Pendant les premières années de sa vie, votre bébé ne sait pas lire. Il apprend à l’école maternelle et lors de la classe de CP. Cependant, il est important d’acheter des livres pour vos enfants durant leur petite enfance. Des histoires imagées qui éveilleront les sens et la curiosité de votre bout de chou.

En France, des milliers de livres pour enfants sont édités chaque année, avec des scénarios didactiques et divertissants. On retrouve également les classiques de la littérature pour la petite enfance, disponible dans toutes les librairies du territoire. Vous aurez le choix parmi une multitude de formats et d’histoires qui s’adapteront parfaitement à l’âge de votre petit.

À quel âge offrir son premier livre à bébé ?

Avant l’âge de trois mois, votre bébé ne voit pas bien et n’est pas encore maître de ses mouvements. Il est donc difficile de le mettre dans une position agréable pour apprécier les images d’une histoire. Généralement, on attend le troisième mois du nourrisson, lorsque votre petit perd son réflexe d’agrippement et arrive à garder la tête droite en position assise.

Avant cette date, votre bébé n’est pas encore éveillé et n’interagit pas beaucoup avec les autres. Il pleure pour exprimer un besoin ou une peur, mais il ne s’ouvre pas encore à vous. C’est souvent à partir du 3ᵉ mois que votre petit commence à vouloir interagir, jouer et vous interpeller sans pleurer.

À quel âge offrir son premier livre à bébé ?
Source : shutterstock.com

Le choix du livre en fonction de l’âge de bébé

Tous les livres pour enfant ne sont pas adaptés à votre nourrisson de trois mois, vous ne pouvez pas donner un livre bébé pour 18 mois à un nourrisson. Pour chaque tranche d’âge de la petite enfance, il existe des formats de lecture et des histoires adaptés au développement de votre petit.

Dès trois mois

Privilégiez des livres avec beaucoup de dessins, de préférence en noir et blanc. Vous pouvez également choisir un livre avec des images vives ou des contrastes de couleur. Cela permet à votre petit de se concentrer et de visualiser plus facilement le livre. De plus, les pages doivent être simples, claires, et aérées, avec une image ou deux et une phrase courte maximum par page.

Lorsque votre enfant à cet âge, il faut bien comprendre que votre bébé a besoin d’être maintenu. Vous devez donc choisir des petits formats, faciles à prendre en main, pour pouvoir aisément tenir votre bambin en toute sécurité.

Vous pouvez tout à fait opter pour des histoires en coffret ou en carte dépliante qui éveilleront encore un peu plus la curiosité de votre petit.

À partir d’un an

À partir d’un an, votre petit commence à se déplacer à quatre pattes, à s’éveiller doucement. Il commence à tendre des objets, à demander des câlins, et il est sûrement terrifié à l’idée de vous voir s’éloigner de lui. À ce moment-là, votre bébé a besoin de livres sous format carton facile à prendre en main, qu’il pourra lui-même feuilleter.

Choisissez des modèles robustes, car ces derniers sont susceptibles de fréquemment tomber, d’être jetés, mâchés, ou encore de terminer dans l’eau. Votre bambin commence à être farceur. À cet âge, il commence à comprendre la notion de jeu de rôle. Vous pouvez donc lui proposer des histoires interactives dans lesquelles il est amené à participer avec le toucher, par exemple. De plus, comme il touche à tout et qu’il vous tend régulièrement ses mains, vous opterez pour des livres dans des formats originaux, comme les accordéons ou les petits livres en trois dimensions.

À partir d'un an
Source : shutterstock.com

À 18 mois

C’est généralement à partir de cet âge que votre bambin comme à marcher ou encore à parler. Il prend conscience de lui et de son existence. C’est le moment idéal pour l’éveiller sur le monde. Choisissez des sujets comme les animaux, les nombres primaires, les couleurs, les lettres ou encore les sentiments. Vous initiez votre petit aux notions fondamentales de la vie et vous le préparez au mieux aux premières étapes de sa scolarité et de son développement.

Les livres bébé pour 18 mois en chanson avec des textes répétitifs que peuvent mémoriser votre enfant sont également de très bons alliés pour la mémoire et la gymnastique intellectuelle de votre progéniture. Pour le soir, choisissez des contes mettant en scène des enfants dans un univers féerique. Cela permet de les apaiser et de les calmer pour faciliter l’endormissement.

C’est aussi à cet âge que vous lui proposerez ces premiers ouvrages didactiques pour comprendre les bonnes manières. Les heures de repas, les premières formules de politesse… votre enfant intègre toutes les règles de savoir-vivre qui lui permettront d’évoluer en société.

Enfin, restez sur des livres légers en texte, votre petit ne lis pas encore et il fera plus facilement marcher son imagination avec de grandes images très parlantes.

À deux ans

Lorsque le bambin atteint ses deux ans, il ne cesse de demander « pourquoi » d’essayer de comprendre la vie. C’est à ce moment-là qu’il intègre les notions de temps et d’espace et qu’il commence à interagir avec toutes les personnes de son environnement. Vous pouvez commencer à choisir des comptines genrées, car il commence à faire la différence entre féminin et masculin.

Choisissez des livres interactifs, avec des phrases très simples que votre bébé retiendra et essayera de lire. C’est avec ces bouquins que votre bambin fera ses premiers mots.

À deux ans
Source : shutterstock.com

Pourquoi est-ce important de lire des histoires à votre bébé ?

Lire des contes à votre bout de chou est indispensable pour son développement et l’éveil de ses sens et de sa curiosité. Le partage d’une lecture est l’une des premières activités intellectuelles que découvre votre enfant. Il apprend à utiliser sa mémoire et son cerveau pour la première fois, dans un cadre amusant et divertissant qui favorise son éveil. 

Grâce à ces lectures, votre bébé comprend les concepts de la communication. Cela favorise l’apprentissage de la parole et de la lecture pendant toute la petite enfance. Enfin, votre bout de chou active son imagination et développe des facultés intellectuelles qui lui serviront tout au long de sa vie personnelle et professionnelle. Pour résumer, la lecture est un élément clé pour la croissance et l’intégration de votre petit dans la société.