Comment déboucher le nez de bébé ?

Avoir le nez bouché est réellement désagréable pour un adulte. Imaginez maintenant ses effets sur un nourrisson. De plus, bébé n’est pas encore capable de se moucher pour s’en débarrasser. Vous devez donc déboucher son nez régulièrement en cas de rhume. Ainsi, il pourra mieux respirer, téter normalement et dormir paisiblement. Par ailleurs, votre intervention permettra de limiter les risques d’otites.

Comment déboucher le nez de bébé ?

Comment déboucher le nez de bébé ?

Photo de @krrsabah via twenty20.com

Vous devez déboucher le nez de bébé aussi souvent que nécessaire, s’il est enrhumé. En effet, l’obstruction des voies nasales n’est pas seulement gênante, mais est aussi nocive pour sa santé. De plus, ce désagrément peut également être causé par des infections et des pathologies plus graves. Quoi qu’il en soit, il est important de résoudre le problème dès les premiers signes révélateurs.

Pleurer est un des principaux moyens de communication et de protestation de bébé. Ainsi, vous le saurez forcément, s’il n’est pas à l’aise à cause de son nez bouché. Toutefois, il se sert aussi de ce signal pour réclamer sa tétée, un changement de couche… Vous aurez donc besoin d’un peu de temps avant d’apprendre à distinguer les différents types de pleurs (à cause de la faim, de la chaleur, etc.).

Néanmoins, un nourrisson avec le nez bouché est souvent facile à reconnaître. En effet, il n’arrive pas à respirer normalement et émet un petit ronflement à chaque souffle. Bébé finit d’ailleurs par se résoudre à respirer par la bouche. Parfois, certains s’efforcent de toucher leur nez pour remédier à cette situation déplaisante. Son sommeil en sera également affecté.

Le mouche-bébé fait notamment partie des solutions les plus efficaces contre ce désagrément. Il s’agit d’un accessoire formé d’un petit tube relié à une poire. Ce dernier doit être pressé avant d’insérer l’embout dans la narine de bébé. Une fois en position, relâchez la pression et le mucus devrait être aspiré mécaniquement.

L’humidificateur d’air permet aussi d’aider votre enfant à mieux respirer. En effet, ses voies respiratoires peuvent être encombrées à cause de l’air sec ou du manque d’aération. Il faut donc produire de la vapeur d’eau dans la pièce pour y remédier.

Quel est le mouche-bébé le plus efficace ?

Quel est le mouche-bébé le plus efficace ?
Source : Amazon

Sur le marché, vous avez actuellement accès à une large gamme de produits servant à déboucher le nez de bébé. Ce type d’article est notamment proposé dans les magasins spécialisés et même dans les rayons de la grande distribution. Vous y découvrirez d’ailleurs une grande variété de mouche-bébés.

En général, le modèle traditionnel avec la poire est le plus répandu dans le commerce. Très facile à utiliser, cet accessoire est un grand allié pour le nettoyage régulier du nez des nourrissons. Les embouts sont souvent en silicone pour éviter d’agresser les muqueuses nasales. De plus, ils se déclinent sous différentes tailles pour une efficacité optimale.

Cependant, la version classique ne suffit pas toujours face à une obstruction tenace. Dans ce cas, il vaut mieux opter pour le mouche-bébé électrique. Vous pouvez être réticent en découvrant le coût de l’appareil. Néanmoins, ce dispositif se révèle particulièrement efficace. Ainsi, vous ne serez pas obligé de chercher une technique alternative après un premier échec.

Très pratiques, les modèles électriques peuvent s’utiliser avec une seule main. Vous libérerez donc l’autre pour réconforter votre bébé. Il suffit par ailleurs de positionner l’embout et d’appuyer sur un bouton pour démarrer l’aspiration. Les voies nasales du nourrisson seront dégagées en 5 secondes, voire moins, selon l’appareil choisi.

Certains modèles permettent également de diffuser du sérum physiologique avant l’aspiration. Toutefois, vous devez prendre quelques précautions avec ces dispositifs. Il est fortement déconseillé de les utiliser avant les repas pour éviter d’affecter la digestion de bébé.

Enfin, vous devez marquer une petite pause entre chaque aspiration, quel que soit le type de mouche-bébé adopté. Votre enfant pourra ainsi respirer un peu avant de passer à l’autre narine.

Comment déboucher le nez d’un bébé de 1 mois ?

Comment déboucher le nez d'un bébé de 1 mois ?
Photo de @darby via twenty20.com

Les nouveaux parents hésitent souvent à déboucher le nez de bébé en raison de sa grande fragilité. La peur est d’autant plus forte lorsque le nourrisson a seulement 1 mois, voire quelques semaines. Pourtant, vous devez agir pour empêcher ce problème affectant son bien-être d’entraîner des pathologies plus graves.

Malgré leur efficacité éprouvée, les mouche-bébés peuvent sembler trop invasifs à cet âge. La vapeur d’eau (produite par l’humidificateur ou un bol d’eau posé sur le radiateur) représente ainsi une alternative intéressante pour dégager le nez du nourrisson. Elle permet de fluidifier les sécrétions nasales en cas d’obstruction. Toutefois, cette méthode est surtout efficace pour les rhinites.

À 1 mois, l’injection de sérum physiologique s’impose donc comme la meilleure solution pour éliminer les mucus du nez de bébé. La technique est assez simple et peut être réalisée sans assistance. Néanmoins, vous pouvez demander de l’aide, si vous avez peur. Les pédiatres sont également disposés à vous montrer des astuces.

Concrètement, vous devez d’abord vous laver les mains avant l’opération. Préparez en amont un mouchoir et deux pipettes unidoses de sérum physiologique. Mettez bébé en position latérale sur le lit ou la table à langer. Vous pouvez aussi l’allonger sur le dos en tournant sa tête de profil. L’essentiel est d’avoir ses narines l’une au-dessus de l’autre.

Avec délicatesse, maintenez la tête du nourrisson avec une main et, avec l’autre, insérez l’embout de la pipette dans la narine visible. Vous devez appuyer sur la dosette de façon à créer assez de pression pour expulser les sécrétions. Essuyez ensuite le mucus sortant de l’autre narine. Après une courte pause, allongez bébé de l’autre côté et recommencez l’opération avec la seconde narine.

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

2SuiveursSuivre