Comment habiller bébé pour l’hiver ?

Quand vous êtes parent, l’habillement de votre enfant fait partie des principaux soucis que vous rencontrez continuellement. Est-ce que bébé n’aura pas froid ou ne va-t-il pas avoir trop chaud ? Ce type de pensée est encore plus fréquent durant la saison hivernale. Le choix des habits pour votre bout de chou peut s’avérer un casse-tête. Quels vêtements sont plus adaptés à votre enfant pour une sortie ? Comment devriez-vous l’habiller quand il est à la maison ?

Habiller son bébé l’hiver pour sortir

Un bébé, qu’il vienne de naitre ou qu’il ait déjà quelques mois, est assez fragile. En hiver, il est plus recommandé de l’emmitoufler chaudement afin qu’il ne prenne pas froid : chaussettes bébé, bonnet, couverture, etc. Si c’est le cas, votre enfant peut facilement avoir un rhume et tomber gravement malade. Pour éviter cette situation, il est essentiel de le garder au chaud en choisissant des vêtements adaptés pour l’hiver.

Les chaussettes

Durant la saison hivernale, il est indispensable de couvrir votre enfant de la tête au bout de ses petits pieds. De ce fait, vous ne devez pas oublier de lui mettre des chaussettes lorsque vous sortez dehors. C’est par les extrémités du corps que le bébé refroidit le plus, c’est pourquoi il faut éviter de laisser sa peau à la merci du froid.

Pour le choix de chaussettes bébé, optez pour les modèles montants qui les garderont plus au chaud. Privilégiez les matières simples, mais douces telles que le coton ou l’éponge bouclette. Celle-ci est plus épaisse tout en étant confortable pour votre enfant.

En hiver, vous pouvez également faire porter des collants en maille à votre bébé. Assez épais, ils apporteront suffisamment de chaleur aux pieds de votre bout de chou. Pour l’intérieur, vous pouvez lui mettre de petits chaussons adaptés pour qu’ils gardent ses pieds bien au chaud.

Les chaussettes

Les chaussures

En fonction de l’âge de votre enfant, les chaussures ne sont pas toujours indispensables. Il existe encore des alternatives pour protéger ses pieds du froid s’il n’a pas encore fait ses premiers pas. Toutefois, si votre bébé marche déjà, il est indispensable de garder ses pieds au chaud dans une bonne paire de chaussures.

Par-dessus ses chaussettes bébés, préférez les chaussures souples et confortables. Le cuir et le daim sont des matières recommandées pour les pieds d’une enfant en bas âge. En plus de garder au chaud, ils permettent à la peau de respirer convenablement. Vous trouverez différents types de bottes et des derbies avec un intérieur en laine ou velours qui garderont votre bébé au chaud sur le marché.

Veuillez choisir des chaussures ayant des semelles antidérapantes qui éviteront de nombreuses chutes. De plus, elles assureront un bon maintien à la voute plantaire, surtout si les premiers pas de bébé commencent en hiver. Autre point très important, les chaussures devront être à la bonne taille pour ne pas comprimer ses pieds ou au contraire laisser le froid s’y glisser.

Les chaussures

La combinaison

Lorsque le climat est froid, il est conseillé d’habiller votre bébé avec un body à manche longue ou d’une brassière. Vous pouvez aussi lui mettre un gilet qui est assez facile à enfiler tout en étant confortable.

Dans les vêtements à acheter pour bébé, pensez à la combinaison pilote. C’est un indispensable pour un bébé de sa naissance à ses 18 mois. Vous en trouverez en laine, en velours ou en matière polaire. Lorsque bébé marche et joue dehors, vous pouvez même l’habiller avec une combinaison de ski.

Ce type vêtement lui permettra de rester au chaud durant les quelques minutes où il est entouré de courants d’air. Choisissez les modèles avec un intérieur isolant et une matière extérieure imperméable. La combinaison doit être confortable et à sa taille pour qu’il puisse se déplacer sans difficulté.

La combinaison

Le bonnet

Un nourrisson ou un enfant de bas âge est très sensible à la température puisque son système de régulation thermique n’est pas encore stable. De ce fait, il peut facilement prendre froid, surtout si vous ne couvrez pas ses extrémités.

Pour une sortie en hiver, il est recommandé de couvrir la tête et les oreilles de votre bébé avec un bonnet. Optez pour les modèles en matière naturelle et légère comme le coton, la laine ou la fibre de bambou. Ces derniers permettront à la peau de mieux respirer en plus de le garder au chaud. Si possible, choisissez des bonnets longs qui assurent un meilleur maintien sur sa tête.

Le bonnet

Les moufles

Pour un bébé, le port des moufles est primordial en hiver. Ces petits accessoires vont garder les mains fragiles de votre enfant bien au chaud. Bien qu’ils puissent être assez compliqués à enfiler, ils assureront de protéger les doigts du bébé contre le froid. Choisissez les moufles dotées d’un lien à attacher ou ceux avec des poignets élastiques pour éviter qu’ils ne se perdent vite.

Les moufles

Et à l’intérieur, comment l’habiller ?

Lorsque vous êtes à la maison, il faut aussi garder le réflexe de le mettre au chaud pour habiller bébé en hiver. En plus des hauts à manches longues, vous pouvez lui mettre une grenouillère en velours ou un pyjama en coton épais.

Pour garder les pieds au chaud, optez pour les socquettes à revers. Choisissez les modèles antidérapants pour lui permettre de se déplacer sans danger dans la maison. Les collants sous les vêtements sont aussi appropriés comme tenue d’hiver. Pour dormir, privilégiez les ensembles avec pieds et bordez-le dans une turbulette ou un nid d’ange.

Et à l’intérieur, comment l’habiller ?

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

2SuiveursSuivre