Enceinte, quels aliments faut-il éviter ou bannir durant la grossesse ?

Quand faut-il annoncer la grossesse ?

L’enfant prend de sa mère pendant la grossesse, les nutriments, les vitamines, les glucides, les sucres, les minéraux et les bons gras pour son bon développement. Une femme enceinte doit donc bien manger mais surtout savoir manger. Lorsqu’elles s’alimentent bien, elles sont en meilleure santé ce qui fait que leur grossesse se déroule bien. En effet, certains aliments sont déconseillés durant la grossesse mais vous avez aussi des aliments bon pour la femme enceinte.

Pourquoi éviter certains aliments pendant la grossesse?

Il y a certains aliments qui sont en effet, déconseillés pour la future maman. Il s’agit des aliments riches en eau et en protéines. Ces aliments favorisent le développement des bactéries. Ainsi, lorsque ces aliments sont mal entreposés, ils augmentent le risque d’intoxications alimentaires.

Par ailleurs, les bactéries qui sont responsables de l‘intoxication alimentaire sont souvent la salmonella, le E. coli et la listeria. Cette intoxication est ainsi à la base des fausses couches, des naissances prématurées et même des complications durant l’accouchement. C’est pour cela, il est indispensable qu’une femme enceinte sache ce qu’elle doit éviter.

Poisson ou fruits de mer

Pendant la grossesse, il est possible de consommer la plupart des fruits de mer et des poissons mais ils doivent être bien préparés. Cependant, les produits comme les tartares, les poissons crus, les huîtres, les moules crues, les palourdes… bref, tous les produits frais ou crus, sont très dangereux pour la santé de la femme en état. Ainsi, lorsque vous êtes dans un restaurant japonais ou chinois, il faut demander des poissons ou des fruits de mer bien cuits. Par ailleurs, les sushis composés de poissons crus, qui se vendent dans les supermarchés ne constituent pas un danger pour la femme enceinte. Préalablement congelés, les sushis ne contiennent pas de parasites. Vous pouvez aussi consommer sans aucun risque, du poisson cru mais fumé comme par exemple du saumon, du maquereau. Comme le refroidissement, le fumage aussi tue les bactéries. Les sardines aussi peuvent être mangées sans aucun risque.

Viandes et saucisses

On enregistre que 4% des viandes de bœufs sont porteuses de la bactérie toxoplasme. Le toxoplasme est un parasite qui est responsable de la maladie toxoplasmose. C’est une maladie bénigne pour la femme enceinte donc elle peut être transmise et dangereuse pour le fœtus. La viande crue ou mal préparée contient souvent cette bactérie. Il s’agit de la viande de bœuf, des volailles, la viande de cheval, de canard, de mouton.

Afin d’éviter tout risque de contamination du fœtus il est essentiel de faire un test de sang dès le début de votre grossesse pour savoir si vous disposez des anticorps pour combattre la maladie. En outre, pour celles qui ne peuvent pas se passer des viandes crues, il faut savoir que la congélation à -18°C de la viande arrive à tuer presque toutes les bactéries. Il vous suffit de mettre  au frais pendant 6jours la viande crue et vous pouvez enfin les déguster. Toutefois la charcuterie crue n’est pas recommandée pendant la grossesse à cause des risques sanitaires. Il s’agit des rillettes, carpaccio, les saucissons, les produits gelés et les pâtés.

Légume cru

Les légumes et les fruits sont souvent sécuritaires et bons pour la santé. Les légumes crus du moment où ils sont bien lavés, peuvent être consommés sans aucun risque par la femme enceinte. Les légumes qui ont leur peau fermé doivent être épluchés et bien lavés avant toute consommation. En outre, les germes de légumes crus ne sont pas conseillés à consommer, ils présentent des risques  d’intoxication alimentaire.

Attention à la consommation d’œufs

Les œufs sont classés dans la catégorie des viandes crus, l’œuf n’est donc pas recommandé pendant la grossesse.

En effet, les œufs crus ou pas assez préparés sont déconseillés parce qu’ils peuvent contenir des parasites de la listériose, de la salmonelle. Malgré que l’œuf renferme de la protéine et est important pour le fœtus ainsi que pour la future maman, il est préférable, de consommer l’œuf bien cuit. La mayonnaise et la mousse au chocolat fait maison doivent être évitées parce qu’elles sont préparées à base d’œufs crus.

Lait cru et Vitamine A

La vitamine A renferme du calcium qui est un minéral très important pour le fœtus ainsi que pour la femme enceinte. Par contre, le lait cru est déconseillé à cause du risque d’intoxication. Vous pouvez donc consommer les produits laitiers riches en calcium, en protéines et en vitamines. L’idée n’est pas de consommer deux fois plus d’aliments mais de consommer deux fois mieux. Le lait, les fromages blancs, les yaourts, sont à prendre régulièrement lors des repas. Il est aussi important d’éviter les aliments qui sont trop caloriques et gras.

Café, thé et alcool

L’alcool est bien sûr interdit pendant la grossesse, le café non plus n’est pas trop recommandé, juste une petite quantité. En effet, le café ainsi que le thé contiennent de la caféine. La caféine n’est pas interdite à la femme enceinte mais il faut juste prendre en petite quantité et rarement. En outre, il est nécessaire de boire beaucoup d’eau pendant la grossesse. Cela permet une facilité d’élimination des toxines du corps mais aussi une bonne hydratation de la mère et du bébé.

Quand aller chez le médecin ?

Dès le premier trimestre de grossesse, il est important d’aller faire une visite médicale. Cette visite permettra de déclarer votre grossesse, de faire plusieurs tests pour savoir si vous êtes en bonne santé et apte d’aller jusqu’à terme de votre grossesse sans difficulté. Cette visite est appelée la consultation prénatale et se fait généralement sept fois avant l’accouchement. Par ailleurs, étant donné que chaque femme est différente, la consultation chez un médecin dépend de ce dernier et de comment vous vous sentez chaque semaine. Respectez donc vos rendez-vous chez votre gynécologue et prenez soin de vous !

Mes conseils :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici