La décoration pour un mariage, les éléments indispensables

2views

Des chaises aux bouquets de table, la décoration de mariage couvre une grande diversité d’éléments. Le tout consiste à éviter les incohérences sur le plan esthétique. Toutefois, ce principe simple n’est pas toujours évident dans la pratique. En effet, vous devez rester fidèle au thème tout en faisant preuve d’originalité.

Commencez par déterminer quel style de mariage vous souhaitez

Commencez par déterminer quel style de mariage vous souhaitez
Source : pinterest

Avant tout, sachez qu’une décoration de mariage tendance ne s’improvise pas. Les ornements durant cet évènement nécessitent ainsi un minimum de préparation. La salle requiert notamment un thème pour faciliter le choix et la mise en place des éléments décoratifs.

Le style doit être défini en fonction du goût des futurs conjoints et éventuellement de la situation. Les mariages à l’étranger peuvent, par exemple, s’inspirer des pays d’origine des membres du couple ou de la région hôte. Dans tous les cas, cette ligne directrice aidera à prendre de nombreuses décisions pour le grand jour.

Parmi les styles les plus courants, vous pouvez opter entre autres pour le thème champêtre, tropical, décalé, romantique, coloré, bohème… Il s’agit ici de l’ambiance générale des festivités. Vous pouvez toujours les personnaliser à souhait. D’ailleurs, il est vivement conseillé de créer des déco sur mesure, à partir de ces bases.

L’inspiration peut notamment être tropicale, mais les éléments seront adaptés à votre style. De plus, l’idée est surtout de vous faire plaisir, car cette journée est dédiée à la célébration de votre couple et de votre futur foyer. Ainsi, n’hésitez pas à apporter votre touche personnelle à la vaisselle, aux nappes, au livre d’or…

L’originalité viendra principalement de votre capacité à insuffler votre caractère à l’ensemble de la décoration. En effet, chaque couple est unique. Il vous suffit de laisser libre cours à votre personnalité pour créer un style innovant à partir d’éléments basiques.

Enfin, pensez à mettre en place un bar durant votre mariage. Qu’il s’agisse d’un bar à boissons, à fromages ou à bonbons, ces installations sont très prisées des invités. Ces concepts peuvent aussi vous séduire par leur côté surprenant et décontracté.

Astuce : n’hésitez pas à faire des accords entre les tenues prévues pour vos enfants et votre déco !

Une décoration de mariage tendance : on dit OUI !

Une décoration de mariage tendance : on dit OUI !
Source : pinterest

Pour réaliser une décoration de mariage tendance, vous devez notamment être attentif à vos proches et rester ouvert aux suggestions. En effet, vous n’êtes pas nécessairement à l’affût des nouveautés susceptibles de satisfaire les invités. Vous serez pourtant comblés en voyant tous les convives ravis.

Outre les concepts plébiscités comme les bars (à jus, à bonbons, à fromages, etc.), vous pouvez aussi miser sur les effets d’optique pour vous démarquer. Ils permettent notamment de créer une impression de volume dans la salle. Cette technique est par ailleurs préconisée dans un espace relativement petit.

Pour ce faire, privilégiez les couleurs claires et agrémentez la salle de luminaires. Jouer sur la luminosité permettra d’apporter à l’ensemble une ambiance chaleureuse et conviviale. Intemporelle, cette méthode figure parmi les valeurs sures en matière de décoration.

Vous pourrez aussi agrémenter votre style déco avec la bonne luminosité et une palette de couleurs adaptée au thème. Dans une salle de mariage, vous serez en mesure de contrôler totalement l’association entre les accessoires et la lumière. L’opération s’avère, en revanche, plus délicate en extérieur.

Si vous prévoyez une fête en plein air, profitez de ce cadre exceptionnel pour sublimer votre décoration de mariage. Vous devrez notamment mettre à contribution les conditions climatiques et les éléments naturels présents (arbres, sable, etc.). Pensez toutefois à consulter les prévisions météo, pour éviter les mauvaises surprises.

En extérieur comme en intérieur, vous avez le choix entre une myriade d’accessoires tendance, tels que les guirlandes, les ballons, les confettis… Certains éléments comme les lanternes doivent, en revanche, être utilisés avec parcimonie. Elles sont, par exemple, parfaites en soirée et en plein air, mais superflues pendant une journée ensoleillée.

Alerte déco ! Soignez l’aspect des chaises de vos invité.es

Alerte déco ! Soignez l'aspect des chaises de vos invité.es
Source : pinterest

Parfois négligée, l’apparence des chaises est pourtant essentielle pour réussir une décoration de mariage tendance. En effet, ce facteur est tout aussi important que les ornements de table ou les luminaires. Une housse de chaise peut d’ailleurs faire toute la différence et sublimer votre thème ou compromettre le style recherché.

À la base, ces housses servent à cacher les éventuels défauts présents sur les chaises. Elles permettent également d’apporter de l’homogénéité à l’ensemble du mobilier. En effet, les chaises utilisées ne sont pas nécessairement les mêmes pour toutes les tables. Vous pourrez ainsi masquer cette incohérence avec des housses.

Ces revêtements pour chaises se déclinent dans différentes matières et couleurs sur le marché. En tissu, en papier ou en dentelle, les housses sont généralement personnalisables. Vous pouvez notamment les égayer avec des nœuds, des perles, des fleurs ou encore des pompons et des guirlandes.

Par ailleurs, il existe autant de housses que de style de chaise. Vous pourrez ainsi trouver facilement les accessoires adaptés aux meubles utilisés pour votre mariage. Vous devez toutefois garder à l’esprit le thème choisi pour éviter tout faux pas esthétique.

En général, l’harmonie est la base même d’une décoration de mariage réussie. Néanmoins, il est également possible d’adopter un style plus éclectique et plein de vie. Cependant, vous devez faire preuve de subtilité pour parvenir à cette forme de désordre maîtrisé. L’essentiel consiste à rester en accord avec la thématique.

Enfin, le blanc représente le choix de la prudence pour l’ensemble de la décoration. Vous pouvez aussi opter pour d’autres coloris en fonction du thème fixé au départ. Toutefois, évitez la surcharge visuelle. Concrètement, si vous avez pris une couleur vive sur un élément, privilégiez la sobriété pour tout le reste.

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

2SuiveursSuivre