Apprendre à lire l’heure : 2 conseils pour apprendre en s’amusant

Apprendre à lire l’heure : 2 conseils pour apprendre en s’amusant

La lecture est un canal par lequel nous découvrons beaucoup de choses. Que nous soyons petit ou grand, nous avons impérativement besoin de cette capacité afin d’évoluer dans la vie. Apprendre à lire n’est pas toujours facile pour nos enfants. Au moins quand il s’agit des histoires, on trouve des moyens pour les amener à le faire mais lorsqu’il s’agit de l’heure par exemple, c’est encore un autre casse-tête. Voici donc quelques conseils que vous pouvez mettre en pratique afin d’aider les enfants à lire l’heure facilement.

Premier conseil pour apprendre à lire l’heure

Apprendre à lire l’heure n’est pas du tout facile parce que cela implique la connaissance de quelques notions en mathématiques et une certaine agilité. A cause de cela, nos enfants ont souvent du mal à vite assimiler. C’est pour cette raison que lorsque le moment vient, nous devons en tant que papa et maman savoir le mettre dans les bonnes conditions. Quoi de plus facile que d’apprendre en s’amusant. Utiliser des méthodes rigolotes pour amener l’enfant à vite assimiler ce qui lui est appris.

Il existe plusieurs jeux par lesquels la lecture de l’heure devient un vrai plaisir pour eux. Essayez l’une d’entre elle et vous verrez. Les jeux en ligne et autres activités (dessin d’horloge, les devinettes, etc.) sont des canaux à ne pas négliger. Ce sont d’ailleurs les moyens par lesquels les résultats sont vites obtenus.

Vous pouvez par exemple dans un premier temps aider l’enfant à compter de 5 en 5, ensuite lui apprendre les minutes, les heures, comment se déplace les aiguilles et ainsi de suite. Tout cela avec des activités qui susciteront son attention, sa curiosité. Cependant, n’oubliez surtout pas de vous armer de patience. Ne brusquez pas l’enfant, en fonction de son âge et de sa compréhension, il finira par tout assimiler.

Deuxième conseil pour apprendre à lire l’heure

Après avoir insérer les jeux et activité rigolotes pour l’aider à apprendre à lire l’heure, n’hésitez pas à y ajouter un exercice qui puisse faire appliquer les notions que l’enfant auraient acquises. En effet, après la théorie, il faut forcément passer à la pratique ; ce n’est que comme ça que le concept restera une fois pour de bon. Par exemple, nous vous proposons d’associer toutes les tâches que l’enfant ou papa ou maman pourrait faire dans la journée à chaque heure. Comment faire cela ?

Vous dessinez une grande horloge et au lieu d’y placer les heures directement, vous y mettez des images comme ceux d’un réveil pour signifier l’heure à laquelle il ou elle se  lève du lit ; une assiette pour signifier l’heure du déjeuner, dîner et ainsi de suite ; un sac pour signifier l’heure de départ pour l’école, etc. Au centre de ce grand cercle, vous pouvez dessiner un personnage qui sera considéré comme l’enfant. Ainsi vous pouvez lui dire qu’il est telle heure, où est-ce que le personnage devrait se trouver sur la montre ? C’est assez drôle parfois mais, cela permet à l’enfant de pratiquer tout ce qu’il acquière comme connaissance en matière de lecture de l’heure.

N’hésitez pas à créer vous-même des exercices qui pourront amener l’enfant à mettre en pratique ce qu’il a appris. Ce n’est qu’en faisant cela qu’il pourra être habitué. Ici aussi, n’oubliez pas d’être patient pour l’obtention des résultats que vous cherchez et surtout faites participer les membres de la famille.

En résumé, si vous voulez que vos enfants puissent avoir la notion du temps, adoptez les méthodes ludiques car tout ce qu’ils reçoivent en s’amusant reste plus que ce qui est reçu avec contrainte. Ne soyez pas pressé avec eux ; allez-y petit à petit car n’oubliez pas que lire l’heure a toujours été complexe au début même pour les parents. Tout le monde est passé par cette étape. Donc calme et patience sont les recommandations à suivre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici