Apprentissage2 astuces pour apprendre les tables de multiplication à son enfant

2 astuces pour apprendre les tables de multiplication à son enfant

1views

Les maths sont la bête noire de nombre d’enfants à l’école primaire, en particulier s’ils sont dyslexiques. Les tables de multiplications sont particulièrement redoutées. Heureusement, il existe plusieurs astuces pour aider votre enfant à les apprendre tout en s’amusant.

Comment faire pour retenir les tables de multiplication ?

Comment faire pour retenir les tables de multiplication ?
Photo by Annie Spratt on Unsplash

La multiplication est une opération de l’arithmétique élémentaire au même titre que l’addition, la soustraction et la division. Tout enfant doit l’apprendre pour pouvoir effectuer des calculs mentaux. D’abord, il sera initié à la multiplication des nombres entiers, puis à celle des nombres décimaux.

En France, les élèves commencent à faire des tables de multiplication en CE1. Si votre enfant a du mal à les mémoriser ou au contraire, les apprend par cœur sans vraiment comprendre ce qu’il fait, vous pouvez utiliser le jeu pour résoudre le problème. Il est démontré qu’apprendre en s’amusant permet d’assimiler plus facilement et plus rapidement des connaissances à tout âge. 

Sur le marché, vous trouverez un large éventail de jeux pour apprendre facilement ses tables de multiplication à un enfant. Pourquoi pas un jeu de cartes qui contient le calcul à réaliser au recto et la bonne réponse au verso ? Votre enfant pourrait aussi apprécier les cubes qui permettent de multiplier à son rythme ou le mistigri des tables de multiplication.

Pour aider votre enfant à réviser ses multiplications, vous pouvez aussi lui proposer des jeux de maths que vous avez vous-même créés. Il s’agit d’une façon plus ludique d’apprendre et qui lui permettra de faire face à la multiplication sereinement.

La table de Pythagore, créée par Pythagore lui-même, est parfaite pour apprendre les multiplications à partir du CE2. Il s’agit d’un tableau consignant le résultat de la multiplication de 0x0 à 13×13. Il met également en avant la commutativité de cette opération. Enfin, des réglettes peuvent aussi être utilisées pour effectuer une multiplication et améliorer les compétences en calcul. 

Apprendre facilement ses tables de multiplication en chanson

Apprendre facilement ses tables de multiplication en chanson
Photo by Charlein Gracia on Unsplash

La chanson est une autre méthode ludique pour apprendre facilement ses tables de multiplication à un enfant. Elle est d’ailleurs parfaite pour une approche auditive, en particulier chez les élèves dont le processus de mémorisation passe par une écoute à plusieurs reprises.

Apprendre une chanson représente également un bon moyen pour éviter que les enfants ne se lassent de réciter une table de multiplication. Sur YouTube, vous trouverez toutes sortes de comptines visant à expliquer autrement aux enfants les multiplications. Elles contiennent des astuces mnémotechniques qui sont particulièrement utiles à partir de la table de six où la difficulté se corse. Elles aideront forcément votre enfant à faire des multiplications.

Vous pouvez aussi composer vos propres morceaux. Pour chaque table, créez une mélodie différente. Pensez également à associer les chansons à une chorégraphie, car le mouvement favorise l’apprentissage. Votre enfant deviendra rapidement fort en calcul et vous n’aurez pas à lui faire suivre des cours de maths particuliers.

Apprendre facilement ses tables de multiplication avec une appli

Apprendre facilement ses tables de multiplication avec une appli
Photo by note thanun on Unsplash

Pour apprendre facilement ses tables de multiplication à votre enfant, pensez à recourir aux applications conçues à cet effet. Il existe notamment une appli qui s’appelle « Révise tes tables de multiplication ». Elle peut être installée aussi bien sur des tablettes que sur des smartphones.

Par ailleurs, vous pouvez opter pour des applications qui reposent sur la pédagogie Montessori pour apprendre le calcul aux enfants. Il vous est également possible d’installer des applications qui proposent des jeux d’aventure dans lesquels la progression est conditionnée par la réalisation de calculs et d’opérations mentales. Votre enfant devra par exemple effectuer la multiplication de petits nombres pour pouvoir avancer. Il sera aussi amené à faire des additions, des soustractions et des divisions.

Grâce à de tels outils, votre enfant pourra s’entraîner quotidiennement et multiplier rapidement de grands nombres sans avoir besoin d’une calculatrice. Il deviendra ainsi incollable en calcul mental. Il est aussi ingénieux d’apprendre à lire l’heure à votre bambin avec des applications. Retenez que tout moyen d’apprentissage amusant est efficace pour inculquer des notions à un enfant. Ce dernier vous dira merci beaucoup.