Comment apprendre à bébé à dormir dans son lit ?

Au début de leur vie, les enfants ont besoin de tout apprendre, absolument tout. Cet apprentissage des choses de la vie et des bonnes habitudes à avoir, c’est à vous les parents qu’il revient d’en prendre la responsabilité dès le plus jeune âge des enfants. Ainsi, l’une des premières choses qu’il faudra faire en tant que parent, c’est apprendre à bébé à dormir dans son lit. Ceci est loin d’être une tâche facile, mais avec les bonnes astuces et un peu de bonne volonté, vous pourrez y parvenir en quelques semaines.

Pourquoi bébé doit-il dormir dans son propre lit ?

Certains couples, généralement les jeunes parents, ne comprennent pas vraiment l’importance de faire dormir un enfant dans son propre lit. Ils se disent que tant qu’il y a de la place dans leur lit, le bébé peut dormir avec eux sans problème. Pire, dans certains cas, les parents se dévouent tour à tour pour porter leur bébé toute la nuit afin qu’il dorme plus facilement.

Eh bien sachez que toutes ces habitudes sont vraiment préjudiciables pour le bon développement de votre enfant. Alors même dans les premiers jours de sa vie, évitez de donner à votre bébé la mauvaise habitude de dormir dans les bras ou dans votre lit avec le sein à la bouche. Autrement, il lui sera ensuite impossible de dormir sans une présence humaine près de lui.

Ainsi, la première raison pour laquelle vous devez apprendre à bébé à dormir dans son lit, c’est son propre bien-être. En effet, plus vite bébé comprendra qu’il doit apprendre à dormir seul, plus vite pourra faire ses nuits et se développer dans les meilleures conditions. Ensuite, cela vous permet aussi à vous les parents, de mieux profiter de la nuit pour vous reposer et être en forme le lendemain.

Bien organiser la chambre de bébé

Pour que votre bébé se sente à son aise dans sa chambre, vous devez lui aménager un espace chaleureux et parfaitement décoré. Vous devez prévoir des meubles comme un berceau, un matelas, et tout le nécessaire pour qu’il puisse dormir dans les meilleures conditions. S’il a tout le nécessaire dans sa chambre pour son confort, il sera plus facile d’apprendre à bébé à dormir dans son lit.

Vous devez aussi installer dans cette chambre tous les équipements nécessaires pour garantir une nuit paisible à votre enfant. Parmi ces équipements, on retrouve la veilleuse de nuit. Elle offre une lumière douce et tamisée qui permet à bébé de s’endormir en toute sécurité. Vous pouvez même penser à installer un mobile au-dessus du berceau de votre bébé, afin qu’il le berce quelques minutes avant son sommeil.

Mais bien entendu, si vous connaissez de jolies chansons, vous pouvez chanter vous-même une magnifique berceuse pour bébé, afin qu’il s’endorme facilement. Tout ceci fait partie du processus qui vous permettra d’apprendre à bébé à dormir dans son lit tout seul.

Rassurer bébé pour qu’il passe une bonne nuit

Un bébé peut avoir peur de dormir tout seul, car après tout, depuis le début de sa vie, il a toujours été dans le ventre de sa mère. Alors même s’il ne peut pas l’exprimer, il peut être effrayé à l’idée de se retrouver seul dans une pièce la nuit. Voilà pourquoi les spécialistes recommandent aux parents de parler avec leur bébé lorsqu’ils le mettent au lit.

S’il est trop jeune, il ne vous comprendra pas c’est certain. Toutefois, le fait d’entendre une voix familière et rassurante jusqu’au moment de s’endormir, l’aidera à passer une bonne nuit. Vous devez donc avoir une voix rassurante et douce pour apprendre à bébé à dormir dans son lit.

Mettre en place un rituel pour le dodo

Le rituel pour le dodo est aujourd’hui une tradition dans de nombreux ménages pour les jeunes enfants. Ce rituel se compose généralement d’une succession de gestes et d’actions, parfois de paroles, qu’un parent fait avec son bébé les dernières minutes avant de le mettre au lit. Cela permet de faire savoir à l’enfant qu’il est l’heure de dormir.

Une fois que vous réussirez à habituer vote enfant à ce rituel, il lui sera de plus en plus facile de s’endormir rapidement le soir. En plus, lorsque vous prenez soin de bien aménager la chambre de bébé pour son confort, vous avez la garantie qu’il pourra dormir toute la nuit sans interruption.

Pour apprendre à bébé à dormir dans son lit, un parent doit choisir son propre rituel du dodo, en fonction de sa disponibilité et de ses propres réalités. L’essentiel c’est savoir que tous les jeux qui demandent de l’énergie sont à exclure, car votre bébé aura plutôt l’impression qu’il est l’heure de s’amuser.

Alors vous pouvez choisir par exemple un rituel avec le bain, le diner, attendre pour le rot, et mettre une nouvelle couche bien propre à bébé. Aussi, toutes les actions à inclure dans votre rituel doivent toujours être effectuées dans le même ordre, pour que votre enfant s’habitue plus facilement.

Comme vous pouvez le voir, réussir à apprendre à bébé à dormir dans son lit est loin d’être une tâche aisée. Mais au même moment, si vous y arrivez, vous pourrez profiter de plusieurs avantages, aussi bien pour votre bébé que pour vous-même. Alors n’hésitez pas à suivre les conseils énumérés plus haut.

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

2SuiveursSuivre