A quel âge bébé parle : la question que se posent tous les jeunes parents ?

2views

Avec le premier enfant, la naissance en soi est un grand évènement pour toute la famille. Vous êtes notamment passé du statut de couple à celui de jeunes parents. Ainsi, vous serez continuellement confrontés à des nouveautés. Il est donc normal de se poser des questions sur l’apprentissage de la parole, de la marche… Vous devez toutefois rester patient et laisser bébé évoluer à son rythme. 

Quel âge pour les premiers mots ?

Quel âge pour les premiers mots ?

Photo de @beaezor via twenty20.com

Après les premiers mois, les jeunes parents commencent à s’habituer à leur nouvelle vie. Ils se réjouissent d’ailleurs des premiers caps franchis, notamment la position assise, la diversification alimentaire… À l’affût des éventuelles anomalies, vous vous demandez désormais « à quel âge bébé parle ? ». 

Les jeunes parents ont souvent tendance à comparer leur bambin avec ceux des voisins, des cousins, des collègues, etc. Ce réflexe est compréhensible à cause du manque d’expérience. Ainsi, vous vous inquiétez facilement en constatant des écarts entre leurs développements. 

Avant tout, cessez de comparer votre enfant avec ceux des autres ! Être un bébé est un défi en soi. En effet, le petit doit encore tout apprendre, par exemple s’asseoir, se tenir debout, se déplacer… Ainsi, chacun abordera ce vaste programme selon ses préférences. 

Certains se concentreront en priorité sur le déplacement, au détriment de la parole. D’autres privilégieront cette dernière et marcheront plus tard. Quitte à comparer votre bébé, observez bien les acquis des enfants de son âge. Vous verrez les différences sur chaque plan. 

Quoi qu’il en soit, les bébés prononcent habituellement leurs premiers mots vers 10 mois. Il ne s’agit toutefois que d’une simple tendance. De plus, parler résulte d’un long processus d’apprentissage en amont. Ainsi, vous devriez vous focaliser sur ces étapes pour suivre l’évolution de bébé. 

Comment apprendre à parler à un bébé ?

Comment apprendre à parler à un bébé ?
Photo de @heather_lee_wilson via twenty20.com

La question « à quel âge bébé parle ? » implique généralement une certaine envie d’accélérer le processus. Pourtant, chaque enfant progresse à son rythme et suivant l’apprentissage privilégié. Vous pouvez seulement l’accompagner dans cette démarche. Néanmoins, il est toujours possible de stimuler son développement. 

Au début, les pleurs sont les seuls moyens de communication de bébé. Ils seront progressivement complétés par d’autres formes d’expressions, comme les mimiques et le « babillage ». À ce stade, l’enfant commence à s’imprégner du langage utilisé par son entourage. Il essaiera par ailleurs de le reproduire, du moins par le rythme, l’intonation, etc.

D’après les spécialistes, bébé connait les bases de sa langue maternelle dès 8 mois, bien avant les premiers mots. En effet, il écoute attentivement ses proches parler, entre eux et avec lui. Cette étape lui permettra de recourir plus tard aux mots-phrases, comme « eau » pour « j’ai soif », « encore ! »…

Le plus souvent, les jeux et les chansons sont conseillés pour stimuler le langage. Ces exercices permettent effectivement de se familiariser avec les sons, les syllabes et les mots. Néanmoins, parler normalement avec le bébé est tout aussi efficace. Cela dit, vous pouvez utiliser ces deux méthodes de manière complémentaire. 

Quand bébé commence à dire papa et maman ?

Quand bébé commence à dire papa et maman ?

Photo de @alissaohashiphotography via twenty20.com

En général, bébé se contente de babiller jusqu’à ses 5 ou 6 mois. Les petits sons émis s’assimilent surtout à des voyelles. En effet, les « a », « e », etc., suffisent amplement à exprimer sa joie ou son mécontentement à cet âge. Il commence à introduire les consonnes vers 6 mois. 

Bébé peut désormais prononcer les consonnes et les voyelles. D’ailleurs, il n’hésitera pas à les mélanger allégrement dans des syllabes comme papapa, bababa ou mam’. Avec ces outils, l’enfant est déjà capable de reproduire phonétiquement « papa ». Toutefois, ces sons ne sont pas encore liés au référent habituel. Il ne s’agit donc pas d’un mot à proprement parler.

En réalité, bébé commence à dire papa et maman vers 10 mois, avec ses premiers mots. Il comprend cette fois-ci que ces termes renvoient à ses parents. D’ailleurs, l’enfant commence à se rendre compte que chaque mot a une signification. Il peut donc s’en servir pour communiquer. 

À partir de 12 ou 14 mois, bébé s’efforcera d’améliorer sa prononciation afin de se faire comprendre. Il aura tendance à prononcer seulement les premières ou les dernières syllabes des mots au début. Vous réussirez néanmoins à vous adapter. De plus, l’enfant se corrigera progressivement au fil de vos discussions. 

Bébé ne parle pas à 15 mois : faut-il s’inquiéter ?

Bébé ne parle pas à 15 mois : faut-il s'inquiéter ?

Photo de @zelmabrezinska via twenty20.com

En définitive, il n’est pas évident de répondre à la question « à quel âge un bébé parle ? ». L’apprentissage de la parole est en effet un long processus suivant la logique « découverte, assimilation et rectification ». Ainsi, bébé aura tendance à vous imiter pour perfectionner sa diction, son débit… Vous devez donc faire très attention à votre vocabulaire, votre prononciation, etc., sur toute cette période. 

Par ailleurs, essayez de limiter, voire de proscrire, le langage bébé. Ces mots sans aucun sens sont mignons durant les premiers mois. Ils sont toutefois déconseillés dès 6 mois lorsque les sons émis par bébé deviennent plus précis et identifiables. Ce signe annonce la fin du babillage et l’adoption du langage

La maîtrise de la parole prend généralement 3 ans. Entre temps, bébé progressera à son rythme. Chaque étape de l’apprentissage est néanmoins incontournable. Concrètement, il commencera par les voyelles, les consonnes, les syllabes répétées (bababa, papapa…) et les mots-phrases. 

Son vocabulaire s’enrichira peu à peu pour aboutir à des syntaxes plus claires et complexes. Toutefois, chaque phase peut prendre des semaines ou des mois. Vous ne devez donc pas paniquer si votre enfant ne parle pas encore à 15 mois. Évaluez seulement sa situation dans le processus et accompagnez-le vers le niveau suivant. 

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

2SuiveursSuivre