A quel âge bébé parle : la question que se posent tous les jeunes parents ?

A quel âge bébé parle : la question que se posent tous les jeunes parents ?

Lorsqu’on fonde une famille, il y a beaucoup de choses qui deviennent une nouveauté pour soi. Surtout lorsqu’un nouveau-né vient, en dehors du fait que tout le monde soit heureux, en tant que nouveaux parents, on commence à se poser des tas de questions. On se demande si l’on pourra être à la hauteur ; une multitude de crainte nous envahit et l’on commence à chercher des solutions. L’un des points qui moi, m’a préoccupé lorsque mon fils est venu au monde, c’est quand est-ce qu’il commencera à parler. Il est vrai que les premiers mois je n’ai pas eu ce soucis mais j’avoue que lorsqu’il a eu 11 mois et qu’aucune syllabe ne sortait encore de sa bouche, cette question a commencé à me ronger “à quel âge bébé parle” ?, puisque l’enfant de mon collègue qui est né au même moment arrivait déjà à dire papa. Voici la conclusion que j’ai pu tirer de mon expérience de nouveau père.

L’âge des bébés qui parlent varie

Vous convenez avec moi que grandir est tout un processus et qu’il faut passer par de nombreuses étapes pour y arriver, surtout lorsqu’il s’agit des bébés. Autrement dit, chaque bébé évolue à son rythme. Ainsi, il prend tout son temps et choisi même les étapes par lesquelles qu’il préfère commencer.

C’est en cela, que vous verrez certains bébés qui déjà à 10 mois commencent par prononcer certains mots faciles. Ici, l’enfant a prioriser son parler à sa marche par exemple. Il y en a d’autres ou c’est à partir du 15ème  mois que vous constaterez qu’il commence à prononcer des mots ou des noms. Cela dépend parfois aussi de l’environnement dans lequel il se trouve. Je suppose qu’autour de lui, il y a plusieurs autres enfants qui s’amusent et parlent ; à cause de l’envie de vite être un membre de la clique, vous verrez qu’il va parler plus rapidement qu’un autre enfant qui lui, est seul chez lui. Donc il ne faut plus comparer son enfant en fonction de ses aînés ou de l’enfant de son voisin.

Vous vous plaignez par exemple que votre bébé ne parle pas, mais c’est sûr qu’il fait autre chose (marcher ou tenir lui-même la cuillère, etc.) que celui avec qui vous le comparez ne fait pas. Autrement dit, chacun d’eux a développé l’aptitude qu’il voulait. En conclusion, chaque être est différent ainsi que sa manière de faire les choses. Il n’y a pas d’âge fixe où le bébé parle obligatoirement.

Faut-il s’inquiéter si votre bébé ne parle pas encore ?

Comme il a été dit plus haut, chaque enfant détermine l’ordre des étapes de sa croissance. Concernant le développement de son langage, il peut arriver qu’il exprime par exemple un retard. Mais cela ne veut pas dire qu’il est anormal. NON. Juste qu’il a priorisé d’autres capacités avant celle du parler. Alors vous n’avez pas à vous inquiéter si à 9 mois ou à 15 mois, il ne parle pas encore. A défaut de parler, il pourrait émettre des sons de voyelle, de consonne ou même laisser sortir quelques syllabes.

Cependant, si jusqu’à 3 ans, votre enfant ne parle toujours pas, vous pouvez l’amener chez un spécialiste orthophoniste pour qu’il puisse l’examiner et voir ce qui ne va pas. En gros, avant de s’inquiéter, il faut vraiment user de patience et observer.

Vous pouvez également l’amener à vite développer ses capacités de langage avec des techniques de jeu. Apprendre en s’amusant est une très bonne astuce pour susciter l’enfant à mieux répondre. Apprendre une chanson au bébé est également un moyen de le pousser à vite parler. A force de lui chanter quelque chose, il va l’aimer et s’efforcera à vous le notifier à chaque fois qu’il voudrait que vous le lui chantiez.

Noter cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici