Comment répondre à la fameuse question : comment on fait les bébés ?

Comment répondre à la fameuse question : comment on fait les bébés ?

Accueillir un nouveau-né est souvent un événement extraordinaire pour nous les parents. Mais c’est l’occasion pour les frères ou sœurs du bébé de se poser des questions. En effet, les plus jeunes sont surpris par le fait que le ventre de la maman grossisse. Ils peuvent alors poser des questions du genre comment le bébé est rentré dans le ventre. En tant que papa, je vous conseille d’être préparé car on ne sait pas à quel moment précis cette question surviendra.

Comment on fait-on les bébés : quelle réponse donner ?

Mon expérience en tant que parent m’a fait comprendre qu’il est important de répondre à toutes les questions posées par votre enfant. Cela créé tout d’abord un sentiment de confiance entre vous. De plus, si vous ne lui répondez pas ou si vous éludez la question, il ira chercher la réponse ailleurs.

Donc lorsque l’enfant vous pose la fameuse question “comment on fait les bébés ?”, même si vous êtes surpris ne vous défilez pas. Si vous n’avez pas une réponse claire dites-lui que vous irez chercher des réponses et revenir avec une bonne explication. Il apprendra ainsi le sens de la vérité et de l’honnêteté.

De manière concrète, je peux vous certifier qu’il n’existe pas une réponse fixe. Mais vous devez savoir qu’il faudra dire à l’enfant que le bébé a été conçu par les deux parents. Il doit comprendre que bébé est là parce que deux personnes (un homme et une femme) s’aiment très fort.

Avant d’aller plus en détails, interrogez-le pour s’avoir ce qu’il sait du sujet. Ainsi, vous pourriez mieux aiguiller votre réponse. Celle-ci doit donc s’adapter à son langage par rapport au sujet. Il faut que vous soyez concis, répondez exactement à sa préoccupation.

J’ai appris à mes dépends que trop de détails pourraient vite ennuyer l’enfant. Il doit donc savoir qu’accueillir un nouveau né est le fruit d’un acte d’amour. Ainsi, je vous conseille de dire à votre enfant que son arrivée a été un bonheur immense pour vous.

Pour ma part, j’ai répondu à la question “comment on fait les bébés” en disant que j’ai mis une graine dans le ventre de ma femme. J’ai ajouté que dans le ventre il y a une poche à bébé, c’est dans celle-ci que ma graine s’est associée avec la graine de ma femme et le résultat : bébé est là ! Voilà une réponse personnalisée que vous pourriez adapter en fonction de la compréhension de votre enfant.

Quand les enfants sont-ils en âge de comprendre ?

Mon expérience en tant que papa, me permet d’affirmer que l’âge idéal dépend de la compréhension de votre enfant et du type de question qu’il pose. Cependant, de manière générale à déjà 3 ou 4 ans, il peut déjà avoir une certaine explication.

Vous pouvez donc lui dire que bébé est là lorsque chaque parent apporte une graine pour une union. Après 8 ou 9 mois, il faut accueillir un nouveau-né. Pour un enfant plus grand qui a entre 5 et 6 ans, il faut être plus précis. Je conseille donc là d’ajouter que le bébé est là après un gros câlin entre papa et maman. Pour les enfants qui ont entre 7 et 8 ans, ils aiment avoir plus de détails comme par exemple comment la graine rentre dans le ventre de la mère.

Noter cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici