Nos conseils pour apprendre à lire à votre enfant

Nos conseils pour apprendre à lire à votre enfant

Si pour certains enfants, la lecture est un loisir voire une passion, pour d’autres par contre c’est un véritable supplice. Ces derniers ont beaucoup de difficultés à s’en sortir avec la lecture. Il est donc important de prendre les mesures adéquates pour les aider à apprendre à lire. Votre enfant éprouve des difficultés à lire ? Découvrez nos conseils pour l’amener à prendre plaisir à la lecture.

À quel âge mon enfant peut apprendre à lire ?

Il est primordial que l’enfant ait quelques notions de vocabulaire avant de s’imprégner de la lecture. Tant qu’il ne comprend pas les mots, il n’est pas évident qu’il puisse les lire. Et, il s’avère que la majorité des enfants qui remplissent cette condition, c’est-à-dire qui sont cognitivement prêts, sont dans la tranche d’âge de 5 à 6 ans. C’est la raison pour laquelle en France, l’âge retenu pour apprendre à lire se situe dans cette tranche d’âge. Mais, cela n’exclut pas le fait que certains enfants beaucoup plus aptes commencent bien plus tôt et d’autres en ont la possibilité un peu plus tardivement.

En effet, l’apprentissage de la lecture commence à partir de la troisième section de la maternelle donc à l’âge de 4 ou 5 ans. Le processus s’étend sur trois années en passant par le cours préparatoire (CP) pour finir en cours élémentaire première année (CE1). À cette étape, les enfants se trouvent dans la tranche d’âge de 6 à 7 ans et sont normalement capables de se défendre en lecture. Tout se joue au CP ou le décodage des mots et la calligraphie leur sont enseignés. Néanmoins, on constate que certains enfants viennent avec des connaissances plus importantes que d’autres en CP, car, les parents ont pris une longueur d’avance en leur enseignant le programme dès le bas âge.

Outre cet aspect, l’évolution des enfants dépend également de l’effectif et du niveau de la classe. Une classe avec peu d’élèves facilite bien plus le suivi individuel de ces derniers par la maîtresse, que lorsqu’on est face à une classe trop remplie.

Comment l’aider à apprendre à lire ?

Plusieurs méthodes existent pour apprendre à lire à votre enfant.

  • Offrez-lui des livres musicaux : vous pouvez avec ce type de livre susciter l’amour pour la lecture à votre enfant. Ainsi, il pourra apprendre en s’amusant.
  • Accompagnez-le souvent à la bibliothèque, car le fait d’être en votre compagnie le motivera davantage. Il se sentira à l’aise et pourra en même temps apprendre de vous.
  • Après une lecture en sa compagnie, posez-lui des questions de compréhension sur les personnages, le récit et les leçons qu’il en a tirées.
  • Dans ses espaces de jeux, créez une mini-bibliothèque : la salle de jeux est l’endroit préféré des enfants, alors si dans cet environnement, il est fréquemment en contact avec les livres, il pourra s’en imprégner progressivement avec votre aide et aimer la lecture au même titre que les jeux.
  • Proposez-lui de lire à haute et intelligible voix les ingrédients d’une recette de cuisine par exemple. Il se fera un plaisir de vous aider tout en apprenant à lire
  • Proposez des défis de lecture à votre enfant : vous pouvez par exemple au cours d’un trajet demander à votre enfant de vous compter le nombre de fois où il apercevra tel ou tel mot sur une enseigne ou un panneau de signalisation.

Il est important de faire preuve de patience et d’encourager au maximum votre enfant afin qu’il puisse prendre progressivement goût à la lecture. Faites lui faire les exercices autant que possible, mais sans le stresser. Apprendre à lire peut être difficile pour votre enfant et peut prendre du temps. Soyez présent pour lui essayer de lire avec lui son histoire du soir par exemple pour qu’il associe la lecture à un moment agréable avec vous.

Noter cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici