Nos conseils pour apprendre à lire à votre enfant

1views

Dès le plus jeune âge, la lecture est supposée être un loisir et même une passion. Cependant, certains enfants souffrent réellement en lisant à cause de difficultés individuelles. Vous devez donc veiller sur leur méthode d’apprentissage pour éviter ou résoudre ce type de problèmes. En effet, cette capacité basique est décisive pour l’ensemble de leur scolarité.

Quel âge pour apprendre à lire ?

Quel âge pour apprendre à lire ?
Photo de @darby via twenty20.com

Anticipant le parcours scolaire de leurs enfants, de nombreux parents souhaiteraient leur apprendre à lire à 3 ans. Toutefois, cette initiative dépend encore de plusieurs paramètres liés à la maturité intellectuelle des tout-petits. Ils doivent notamment maîtriser certains éléments de vocabulaire pour se familiariser avec la lecture.

Les enfants auront nécessairement des difficultés à lire, s’ils ne comprennent pas le sens des mots usuels. Selon les spécialistes, les plus jeunes remplissent ce critère entre 5 et 6 ans. Ils seront donc prêts sur le plan cognitif seulement à partir de cette tranche d’âge. D’ailleurs, le système éducatif français se base actuellement sur ce facteur.

Cela dit, ce principe n’exclut pas pour autant les enfants précoces et les autres plus tardifs. Il s’agit somme toute d’une moyenne. De ce fait, certains peuvent commencer la lecture plus tôt, d’autres plus tard. Par conséquent, il est particulièrement important de tenir compte des rythmes individuels pour prendre les mesures adaptées.

En France, l’apprentissage de la lecture est abordé à la troisième section de la maternelle, soit vers 4 à 5 ans. L’opération se déroule sur trois ans, du CP (cours préparatoire) au CE1 (cours élémentaire première année). Durant cette période, les enfants devraient normalement finir par se débrouiller en lecture.

Le CP est déterminant, dans la mesure où ce niveau implique l’enseignement de la calligraphie et du décryptage des mots. Néanmoins, certains enfants bénéficient déjà de bagages importants à ce stade. Cette classe représente ainsi une simple formalité pour eux. Les autres, en revanche, doivent encore s’imprégner de ces actes et suivre assidûment le programme en place.

Comment apprendre à lire en maternelle ?

Comment apprendre à lire en maternelle ?

Photo de @darby via wtenty20.com

La maternelle est la classe appropriée pour apprendre à lire à 3 ans, voire à 4 ans. Toutefois, l’efficacité des techniques pédagogiques utilisées dépend des effectifs et du niveau des enseignants. En effet, l’accompagnement individuel est favorisé par les classes avec peu d’élèves. Des éducateurs inexpérimentés risquent par ailleurs de se laisser facilement déborder par la situation.

À la maternelle, vous devez également contribuer à l’apprentissage de votre enfant. En effet, le système éducatif classique présuppose l’existence de certains acquis au niveau de la cellule familiale. Vous êtes donc tenus d’enseigner les mots et les concepts du quotidien aux tout-petits.

Les jeux et autres activités ludiques sont vos plus grands alliés dans le cadre de cette démarche. En effet, les plus jeunes assimilent mieux et rapidement en s’amusant. Ainsi, vous avez intérêt à miser sur les supports et les méthodes égayant la journée des enfants.

Les livres musicaux, par exemple, représentent d’excellentes techniques pour les familiariser avec la lecture. S’ils estiment être trop âgés pour ces gadgets, optez pour les bibliothèques en veillant à accompagner les petits dans cet environnement inconnu. De cette manière, ils seront plus enclins à explorer les rayons en votre compagnie.

Une autre solution consiste également à apporter la bibliothèque à votre domicile. Dans ce cas, installez les livres dans un endroit peu hostile comme la salle de jeux ou l’espace détente. En effet, il est important de rendre la lecture non contraignante. Vous devez également adapter les titres à l’âge de l’enfant pour garder le côté amusant de cette activité (BD, série jeunesse, etc.).

Enfin, n’hésitez pas à lire des histoires pour s’endormir à votre enfant en lui montrant les mots que vous prononcez.

Apprendre à lire à 3 ans : la méthode Montessori

Apprendre à lire à 3 ans : la méthode Montessori

Photo de @Polinaloves via twenty20.com

La méthode Montessori s’impose désormais comme une des meilleures solutions pour apprendre à lire à 3 ans. Néanmoins, les techniques de Maria Montessori restent applicables avant ou après cette tranche d’âge. Le tout consiste en effet à s’adapter au rythme d’apprentissage de chaque enfant.

Dans le système classique, les élèves sont initiés à la lecture entre 4 et 6 ans. Les pédagogies utilisées varient, mais s’attaquent souvent au déchiffrage en lui-même. Avec la méthode Montessori, les enfants sont d’abord imprégnés des mécanismes associés à l’acte de lecture. Ils seront à terme capables d’associer facilement les signes et les sons.

La démarche commence par la découverte individuelle des sons, des textures, des formes et des expressions. L’élève pourra ainsi comprendre et mémoriser le système syllabique à son rythme. Une fois ce facteur maîtrisé, il sera en mesure d’associer les sons complexes à leur référant, que ce soit les mots ou les objets.

La méthode traditionnelle a par ailleurs tendance à se concentrer sur le groupe, au détriment des individualités. Ainsi, les enseignants ne s’attardent pas sur les enfants privilégiant une approche visuelle ou auditive. Pourtant, certains se basent même sur la mémoire sensorielle pour mener à bien leur apprentissage.

La méthode Montessori, en revanche, tient compte de ces prédispositions pour faciliter l’enseignement des enfants. Elle comprend ainsi une phase préparatoire visant à associer les sons et les formes. Cette étape prévoit notamment l’usage de plateaux ludiques. Ces derniers lient les lettres à des objets, sous forme d’images ou de textures (animaux, aliments, etc.).

Ce mécanisme mental sera ensuite transposé en dehors des plateaux. Dès lors, l’enfant comprendra la relation nécessaire entre les signes et les sons. Cette étape mènera progressivement à la lecture des lettres, des mots, des expressions et des phrases.

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

2SuiveursSuivre