Raconter une histoire pour enfants : comment s’y prendre ?

Raconter une histoire pour enfants : comment s’y prendre ?

Un adulte va lire un livre pour se distraire, un enfant va lire un livre pour se construire, dit-on. Lire et raconter des histoires aux touts petits peut influencer leur vie à un degré dont vous ne soupçonnerez jamais l’importance. C’est la base, la racine de toute une vie qui se construit à travers de simples mots. Cette activité avec les enfants est le moment où ils découvrent le monde extérieur et choisissent leurs propres idéaux.

Raconter une histoire pour développer l’imagination de votre enfant.

Raconter une histoire pour s’endormir, à votre enfant est d’abord un bon moyen pour partager de bons moments de rires et sourires. Vous vous créez un moment rien qu’à deux et cela peut devenir une sorte de “tradition” entre vous.

Aussi, si vous arrivez à suffisamment le captiver, il pourra se concentrer et remuer ses propres méninges. Déjà remarquez que, peu importe vos efforts pour être un excellent conteur, vos mots ne pourront pas traduire tous les détails subtils des histoires que vous lui racontez. Et c’est là que ça devient intéressant. L’enfant tentera tout seul de combler ce vide, cette soif de compréhension en rapprochant l’histoire à sa vie quotidienne, ses connaissances et ses propres expériences.

De plus, personne n’a vu une image bouger dans un livre. Mais votre enfant tentera de la faire bouger, d’imaginer la suite, de supposer des choses. Ce qui va forger son aptitude de réflexion, d’analyse et de créativité. Contrairement à la télé qui fera moins travailler ses neurones.

Une enquête récente en collaboration avec les enseignants du primaire a permis de déceler un autre aspect de la chose. Le constat est que, les enfants ayant écouté plus d’histoires pour s’endormir, développent une certaine facilité à coordonner leurs idées lors des exercices de rédaction. Ils sont plus créatifs et plus originaux dans leur rédaction et se démarquent très rapidement des enfants.

Quelques astuces pour être le roi des histoires pour enfants.

D’abord, retenez que raconter des histoires aux enfants pour qu’ils s’endorment doit être fait avec plaisir. Si vous vous forcez, croyez-moi, vous êtes mal parti.

Le plus grand secret réside dans le choix des livres. Vous devez sélectionner pour votre enfant des héros qui véhiculent des valeurs morales telles que l’entraide, le courage, le pardon, l’amour du travail bien fait, etc. Ce sont des idéaux qui l’aideront à prendre des risques, de découvrir de nouvelles choses, etc.

Ensuite, le vocabulaire utilisé dans les histoires pour s’endormir doit être varié et riche. L’enfant doit découvrir de nouveaux mots pour exprimer aisément ses idées. Les soirs, il est préférable d’éviter les histoires d’horreur, vous vous en doutez, pour un sommeil plus paisible.

En tant que bon conteur, vous devez bien articuler vos mots. Eviter la précipitation et prenez tout votre temps qu’il faut. Les enfants copient toujours ce que vous faites devant eux. C’est donc le meilleur moyen de lui apprendre les bonnes manières et une bonne articulation des mots.

Ne maintenez jamais le même rythme jusqu’à fin, il risque de s’ennuyer. Certains mots doivent être prononcés rapidement pour permettre de ralentir d’autres. Voir même quelque silence pour mieux traduire les suspens et les retournements de situation. Ceci va rendre votre histoire plus intéressante.

Pareil pour la tonalité à utiliser lorsque vous racontez une histoire. Parfois vous parlerez si bas qu’il aura l’impression que vous chuchotez. Puis BAM ! Vous montez brusquement ! Vous devez manipuler les émotions, ou du moins traduire fidèlement les intentions de l’auteur du livre.

Inutile de vous rappeler qu’il faudra imiter la voix des « personnages animaux » ou qu’un roi parlera toujours avec un ton grave, par exemple. Votre voix doit être en concordance avec l’émotion véhiculée. Vous devez aussi réussir vos grimaces dans vos histoires pour enfants pour mieux les impressionner.

Avec ces astuces, c’est sûr qu’il redemandera des histoires pour s’endormir !

Noter cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici